Foot – Oscar Maritu : Son agent veut-il nuire à sa carrière ?

L’attaquant rd-congolais Oscar Maritu est entrain de vivre l’un des moments compliqués de sa carrière de footballeur. Très prolifique et très remarqué dans les compétitions en Chine avec son club Cangzhou Mighty FC, ce joueur de 22 ans est malmené par son agent.

C’est suite à un vieux dossier que le libanais Franci Bode (ancien agent) veut à tout prix saboter la carrière de ce jeune footballeur qui compte 45 réalisations pour plus de 5.930 minutes disputées en Chine (Yanbian Funde, Shaanxi Chang’an et Cangzhou Mighty Lions).

Maritu – Bode, une vielle affaire

En 2018, Maritu connait un véritable succès avec Shaanxi Chang’an (D2 Chine) où il clôtura la saison en tant que meilleur buteur avec 22 buts en 2.098 minutes disputées. Suite à cette ascension, Franci Bode, manager des joueurs l’approcha pour qu’il soit son agent officiel. Oscar accepta. Ils se sont engagés en 2019. Pour sceller l’alliance, cet agent lui avais remis illégalement une prime à la signature de 100.000 USD. Le contrat était de trois ans.

Auteur d’une forte performance sous les couleurs de Shaanxi Chang’an, Maritu s’engagea comme joueur libre avec Shijiazhuang Ever Bright (actuel Cangzhou Mighty Lions) en février 2020. Lors des échanges avec les dirigeants de son nouveau club à Dubaï, Oscar Maritu n’était pas accompagné de son agent. Après avoir paraphé le contrat sa nouvelle formation, il proposa à son agent 4% sur sa prime à la signature. Ce dernier refusa catégoriquement les pourcentages.

« Il a dit à Oscar que les échanges et la commission devaient se faire entre le club et lui –Agent, NDLR-. Pas le contraire », déclare un des proches de Maritu. Francis Bode oubliait un détail : « En Chine, pour être reconnu en tant que manager, tu dois être certifié par la Fédération chinoise, c’est ce que dit la loi qui régit le football chez eux. Cet agent n’est pas connu à la fédé. Il devait échanger avec Cangzhou Mighty sous quelle casquette ? ».

Franci Bode, un seum en vain

En 2021, ce manager s’est décidé d’attaquer Maritu à la Fédération internationale de football association – FIFA – et au Tribunal arbitral du Sport –TAS-. A deux reprises, la FIFA et le TAS avaient tranchés au profit du jeune joueur rd-congolais (défendu par ses avocats Chinois) tout en soulignant que : « Le joueur peut lui donner la commission allant de 3% – 10% sur la prime à la signature ».

Puisqu’il avait perdu le procès devant le TAS, Maritu a fait de son mieux pour que ce dossier soit réglé à l’amiable. Dommage, Franci Bode s’est lancé dans une campagne de nuire Maritu. « Il a engagé un groupe des gens pour salir son image. Des appels anonymes, des policiers, des agents de l’ANR…qui suivent de près les mouvements d’Oscar chaque fois qu’il est à Kinshasa. Nous dénonçons cette pratique. Le combat était devant le tribunal pas dans la rue », dit un autre proche de Maritu.

Nos efforts fournis pour rentrer en contact avec Bode n’ont pas aboutis. Dans l’entre-temps, Maritu reconnait le contrat qui le lie à son agent jusqu’au mois de mai 2022 et se dit prêt à fournir des explications claires à qui veut par rapport à cette affaire. C’est un dossier à suivre…

Lire aussi :

Exclu : Approché par la Fédération de Chine de football, Oscar Maritu décline l’offre !

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers