Le patron de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria a placé un mot sur le défenseur rd-congolais Chancel Mbemba et les autres joueurs indésirables du club phocéen.
En conférence de presse au début de cette semaine, Longoria a précisé que son comité n’a aucune ambition de résilier un quelconque contrat avec un joueur. Il s’en tient aussi au respect des lofteurs qui n’ont pas toujours trouvé un point de chute (Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Jordan Veretout, Ulisses Garcia ou encore Pau Lopez).
« La stratégie avec eux s’ils restent ? Quand un club fait des investissements sur des joueurs, résilier des contrats… Je ne connais aucun club au monde qui résilie les contrats de ses joueurs. Je ne sais pas si ce sont les intentions des entourages de nos joueurs, mais dans un modèle économique, cela n’a aucun sens de penser à cela. Il existe une charte de travail et des règles pour les joueurs professionnels auxquelles les clubs doivent se conformer », dit le président de l’OM.
Et de rajouter : « Le respect des règles et des joueurs est primordial, surtout lorsqu’il s’agit des joueurs sous contrat avec l’Olympique de Marseille. Chaque joueur est conscient de sa situation, et ceux qui ne s’intègrent pas dans les plans techniques ne seront pas sur le terrain. Cependant, il est important de traiter chaque joueur avec respect, en tenant compte de la situation de chacun. »
Pablo Longoria sollicite la compréhension de tous
Durant son intervention à la presse française, Pablo Longoria a justifié la pression qu’il met aux lofteurs. Pour lui, l’ambition de l’OM est primordiale : celle de construire un club à long terme.
« Il est vrai que nous aspirons à la perfection et cherchons à avancer aussi vite que possible, surtout en vue du premier match du championnat. Cependant, notre ambition est axée sur le long terme, ce qui signifie qu’il faut aussi faire preuve de patience et comprendre que tout ne peut pas se faire rapidement », dit-il.
Et de conclure : « Il y a des situations où nous souhaiterions aller plus vite, ce qui est normal pour des perfectionnistes comme nous. En ce qui concerne les mouvements de départ, nous rencontrons encore certains retards dus à des circonstances particulières. Chaque situation étant différente, nous aurions aimé gérer les sorties avec un peu plus de célérité. »
La déclaration de Pablo Longoria pourrait calmer les esprits surtout des supporters des Léopards de la Rd-Congo suite au traitement que l’OM réserve à Chancel Mbemba.
Rappelons que Chancel Mbemba à plusieurs propositions (dont l’AC Milan) mais évite de prendre une décision à la va-vite. Écarté du groupe professionnel, mis à pied,… le joueur a déjà compris. Il est vomi par l’OM.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA