Âgé de 32 ans, l’international rd-congolais évoluant sous les couleurs du club coréen de Incheon United, Paul-José Mpoku pense déjà à l’après-carrière. Et c’est de la plus belle des manières.
Ce mardi 25 juin 2024, Mpoku a annoncé qu’il a reçu son diplôme d’UEFA B. C’est une très bonne occasion pour ce joueur qui a voyagé dans plusieurs clubs pour transmettre son savoir-faire aux générations futures. Mais cela va attendre parce que Mpoku n’a pas encore sa tête sur le banc mais sur le terrain.
« Personnellement, je ne sais pas si je veux être coach plus tard mais je me suis toujours dit que je vais essayer de faire toutes les formations possibles afin d’être prêt pour ce qui viendra après », dit-il. Et de raconter : « Quand j’ai rompu mon contrat à Konyaspor, en attendant de joindre mon club en Corée, j’avais 6 mois devant moi et en ce moment il y avait une formation pour obtenir le diplôme UEFA B (via l’Union Belge pour ceux qui veulent). J’en ai profité pour faire cette formation et l’année passée pendant mes vacances, je suis rentré pour faire mon examen et me voici aujourd’hui avec ce diplôme dans la poche.»
Plusieurs voient en ce milieu offensif (allier droit) un bon entraîneur. Il doit continuer à apprendre avant d’intégrer un staff technique. Mais c’est une bonne initiative. Après le foot, c’est le coaching pour Polo ? À suivre…
ETIENNE KAMBALA