La République Démocratique du Congo veut organiser la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2029 -, un grand événement du football continental qui exige beaucoup de travail en amont. C’est dans cette optique que le manager de football Bob Makandalele a organisé dans la soirée du vendredi 5 juillet 2024 un plateau d’échanges au tour du thème : « Le rôle du football dans la promotion du développement communautaire en Afrique ».
Durant plusieurs heures, Marie Laure Lepas Kanda – gestionnaire d’entreprises avec une expertise approfondie en finances et en économie numérique, Jean Tanguy Yapoidou – directeur de communication du COCAN 2023 et Janvier Kouakou – responsable du Département billetterie du COCAN 2023, les journalistes sportifs rd-congolais et d’autres experts ont échangé sur le secret de la réussite de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 et ce que doit faire la Rd-Congo pour gagner son pari en 2029 (si sa candidature est acceptée par la CAF).
Selon Marie Laure Lepas, pour que la Rd-Congo réussisse l’organisation de la CAN 2029, l’État rd-congolais doit débourser 2,4 milliards de dollars USD. Il y a de quoi faire cette dépense parce que les bénéfices seront énormes.
« La CAN va permettre le développement des infrastructures (Rénovation des stades, amélioration des transports et développement urbain), elle facilitera la création d’emplois et opportunités dans les domaines divers (emplois directs, emplois indirects et le développement des compétences), le secteur touristique va gagner plus (afflux de visiteurs, investisseurs et promotion internationale). Le pays bénéficiera d’un rayonnement international et vendra son image (visibilité internationale, promotion touristique) », explique cette experte en gestion d’entreprises.
Et de rajouter : « Il y aura également des retombées culturelles et la cohésion nationale (Promotion culturelle, renforcement de la cohésion et dialogue interculturel) ainsi que des opportunités économiques et commerciales (Partenariats économiques, marché du commerce et développement local). »
Hormis les avantages évoqués, la Rd-Congo gagnera près de 700 millions USD rien qu’avec le tourisme, ça sera une première dans l’histoire de ce secteur. « S’il faut ajouter les droits TV, les sponsors, la billetterie, les recettes fiscales, le soft power…, le pays touchera au minimum 1,7 milliards USD de bénéfices. C’est énorme », s’exclame Marie Laure.
La clef de la réussite de la CAN 2023
Le succès de la CAN 2023 résidait dans la volonté politique, une bonne communication et une bonne billetterie (même si elle avait un problème au début). Présents dans ces assises organisées à Kinshasa, les membres du COCAN 2023 ont partagé leurs expériences et ont prodigué des conseils aux experts rd-congolais qui sont dans la dynamique d’accompagner le Chef de l’État, Félix Tshisekedi dans l’organisation de la CAN 2029.
« Le comité d’organisation a été créé par degré présentiel en 2017. Organiser une CAN est une volonté politique. C’est l’État qui montre cette volonté auprès de la CAF. C’est un comité d’organisation d’experts locaux qui pilote cette volonté. Mais il faut aussi avoir une vision. Le rayonnement mondial d’une nation passe par une vision. Le sport se planifie […] Chez nous, l’État avait compris que ce n’était pas nécessaire de prendre les fonctionnaires mais plutôt un groupe de jeunes, d’experts et de techniciens qui sont disponibles pour exécuter la volonté politique du Chef de l’État », déclare Jean Tanguy – Directeur de communication du COCAN 2023.
Et de renchérir : « Organiser une CAN est un grand projet avec plusieurs étapes. Et il faut travailler avec beaucoup de prises pour réussir chacune d’elle […] Vous avez la capacité d’organiser la plus belle CAN. Mais je reviens à ce que j’ai dit, il faudrait qu’il ait la volonté politique. Il faut aussi de la rigueur dans le recrutement d’experts. »
Pour sa part, Janvier Kouakou, responsable de la billetterie du COCAN 2023, estime que la Rd-Congo aura dur à faire. Avec un grand nombre de la population, le pays aura besoin d’un responsable de la billetterie travailleur, rigoureux et intègre.
« Je vous conseille de ne pas vous piller à tout ce que dira la CAF en termes de billetterie. Nous en avons souffert chez nous. Une compétition avec une billetterie ratée, c’est compliqué […] Le responsable de la billetterie doit être une personne intègre et honnête. J’ai été sous la pression des autorités ivoiriennes durant la CAN afin de leur donner les billets qui étaient déjà achetés par d’autres personnes. Ce sont des faveurs qu’il ne faut pas faire, ça risque d’impacter votre carrière », dit Janvier.
Au bout de plusieurs heures d’échanges, ce Meet Up s’est avéré nécessaire pour réfléchir sur les éléments convaincants qui pousseront la CAF à valider la candidature de la RDC et surtout sur la clef de la réussite de la CAN 2029 au pays de Pierre Ndayé Mulamba.
ETIENNE KAMBALA