Foot – Rapport financier de la 27e édition de la VL1 : Une enquête sollicitée à la LINAFOOT

À quelques jours du coup d’envoi de la 28ème édition du Championnat national de football, Vodacom Ligue 1, le rapport financier de la saison 2021-2022 établi par la Ligue nationale de football – LINAFOOT – nous est parvenu dans la soirée de jeudi 29 septembre 2022.

Dans le lot des analystes sportifs qui crient haut et fort que ce rapport ne reflète pas la réalité, ni la vérité, figure Eddy Kanku Kadima. Lors de son passage sur les ondes de Top Congo FM dans la matinée de ce vendredi 30 septembre 2022, cet analyste n’a pas été tendre avec les dirigeants de la LINAFOOT.

« Je n’accuse personne mais je pense que le rapport présente beaucoup d’incohérences. Sur les rubriques : les transports et courses locales effectués par la commission de gestion pour une manche aller s’élève à 93.150 USD. Le transport des officiels pour l’aéroport 72.500 USD. Le transport routier des officiels de matchs s’élève à 49.880 USD. Il y a beaucoup de rubriques qui ne reflètent ni la vérité ni la réalité », dit-il.

Et de rajouter : « La LINAFOOT écrit quelque part : la motivation et prime accordées à la police et à l’auditorat militaire à Kinshasa et à Lubumbashi s’élèvent à 36.000 USD. Je pense qu’on doit nous dire quand la police vient sécuriser les matchs au stade…et surtout cette année, c’était l’année COVID. Les stades étaient pratiquement vides. Les supporters ne venaient pas. La LINAFOOT motivait la police avec 36.000 USD de quelle manière ? ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Il y a quelque chose qui cloche ! »

Dans ce rapport, il est indiqué que le diffuseur de la VL1, Criss Production a payé 70.000 USD des droits télé pour toute la saison. Eddy révèle que “les clubs n’avaient rien reçus alors que Criss Production payait ses droits”. Dans les coulisses, plusieurs dirigeants réunis au sein de l’ADFCO se plaignent déjà.

Eddy constate aussi que : « Sur le budget global dressé par la LINAFOOT, en dépense et en recette, de 1.985.332.128,29 FC, la somme de 1.763.076.322,40 FC a été dépensée. Ça signifie que pour un championnat de la 27ème édition qui s’est joué en manche aller seulement pour les courses locales à Kinshasa, la LINAFOOT a dépensé 93.000 USD. Mais si le championnat devait se disputer en aller-retour, la LINAFOOT allait dépenser combien ? Comment est-ce que la LINAFOOT consomme au moins 80% du budget ? Donc, il y a quelque chose qui cloche ».

Eddy Kanku demande à la Fédération congolaise de football association – FECOFA – de diligenter une commission d’audit au niveau de la LINAFOOT afin que cette dernière présente les pièces justificatives notamment appelées pièces comptables. Il sollicite aussi à l’Inspection générale de finances – IGF – d’auditer la LINAFOOT sur le montant décaissé par l’État congolais.

Face à une telle opposition, la LINAFOOT pourrait élucider la lanterne des férus du ballon rond qui sont intéressés, non seulement par le jeu dans les stades mais aussi par l’administration de la VL1. À suivre…

Lire aussi :

VL1 : La LINAFOOT dévoile le calendrier de la saison 2022-2023 !

ETIENNE KAMBALA