Foot-RDC : Arrêt définitif de la saison 2019-2020, le FC Renaissance s’incline devant la décision de la FECOFA

Suite à la pandémie à Coronavirus – Covid-19 -, le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a décidé d’arrêter définitivement toutes les compétitions footballistiques en République Démocratique du Congo dont la Vodacom Ligue 1. 

Contrairement à d’autres clubs disputant la VL1, le FC Renaissance du Congo a pris acte de cette décision de l’organe faitier du football rd-congolais. « Nous, membres du CNS du FC Renaissance du Congo, prenons acte de la clôture du championnat édition 2019-2020 par la FECOFA. Nous félicitons le TP Mazembe pour son sacre et les trois autres équipes pour les qualifications aux interclubs de la CAF », a déclaré Willy Kindembi -Président du comité national de supporters du FC Renaissance.

Dans son speech, Willy Kindembi a aussi rappelé que l’ambition de Renaissance était de jouer les interclubs la saison prochaine malheureusement, il a été confronté à plusieurs difficultés au début de la saison 2019-2020 qui ont engendré les pertes de points au classement ainsi que le départ en cascade des joueurs.

Willy Kindembi devant la presse. PH. Dr tiers

« Nous tenons à remercier sincèrement notre président sportif Pascal Mukuna pour tous les efforts fournis et les sacrifices consentis pour le maintien de l’équipe à la ligue 1. Nous avons connu une saison difficile sur tous les plans entre autres la suspension du club juste au début du championnat. Cette suspension avait occasionnée le départ du coach, de plusieurs joueurs ainsi que la perte de 9 points au classement », a-t-il dit.

Le CNS qui demande aux supporters de Renaissance d’avoir un comportement sportif, a plaidé sur l’amélioration du calendrier de la VL1 qui est souvent un casse-tête pour les clubs.

« Nous demandons aux supporters de se surpasser et de comprendre que dans un match de football, il y a trois résultats : La victoire, le nul et la défaite que nous devons accepter sportivement. L’édition 2019-2020 a connu une certaine amélioration dans son déroulement. Nous demandons aux dirigeants de la LINAFOOT de tenir dans le calendrier les horaires de vol pour éviter chaque fois les reprogrammations des matchs. Et, veillez aussi au problème d’arbitrage », a confié Willy.

Notons que Renaissance a clôturé la compétition à la 6ème position avec 37 points (+3) en 24 rencontres disputées pour 11 victoires, 4 nuls et 9 défaites. Le club Orange de Kinshasa a planté 29 buts et encaissé 32.

Lire aussi :

VL1 : Le championnat définitivement arrêté, Mazembe sacré champion

ETIENNE KAMBALA