Avec un bilan mitigé lors de la saison 2019-2020 de la Ligue 2 dans la zone-Ouest, la formation de l’AC Dibumba de Tshikapa est déterminée cette saison de renouer avec la Ligue 1 rd-congolaise. Pour revenir en D1, une bonne préparation est aussi au centre de cette réussite. Conscient de cet aspect des choses, Dibumba va passer deux étapes de préparation. Une dans son fief de Tshikapa qu’il pourra retrouver après deux ans d’absences et une deuxième à Kinshasa dans sa zone de développement.
Puisque les frontières sont fermées pour l’État d’urgence décrété par le Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi, suite à la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus (covid-19), Dibumba s’impatiente de voir cette mesure levée probablement le lundi 20 juillet 2020, afin de rallier Tshikapa wa Masamba.
« Dibumba doit effectuer le déplacement pour Tshikapa afin de passer deux ou trois semaines de préparation, question de renouer avec nos supporters et affronter en amical, nos anciens adversaires, Bakolo Mboka, Union Kasaï, Casque Bleu… Puis, nous allons rentrer à Kinshasa pour affronter d’autres grands clubs. C’est dans l’objectif de faire bonne figure en Ligue 2 », a dit le président de l’AC Dibumba, Guy Mafuta au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com
Étant l’un des clubs qui se transforment en machine des talents, Dibumba a perdu son puissant attaquant Katy Katulondi Joyce qui s’est engagé avec l’AS Maniema Union de Kindu et jouera la Coupe de la CAF avec sa nouvelle formation.
Selon Guy Mafuta, Katy est comme un enfant. Il a été recruté trop jeune à Ilebo (une ville du Kasaï) en 2015 au sein du FC Onatra. « Katy est comme un fils pour moi. Après le championnat provincial que Dibumba était champion (saison 2015-2016, NDLR-. Nous avons décidé d’aller chercher Katy à Ilebo. C’est toute sa ville qui l’a accompagné au port. Il a grandi à la maison des scorpions. C’est un joueur très décisif dans la ligne d’attaque et dans les ballons aériens. Il est puissant et bon conservateur des ballons. Maniema Union s’est offert les services d’un talent pur », a déclaré Guy Mafuta.
MYRIAM NZEKE
ETIENNE KAMBALA