Plusieurs clubs évoluant au championnat national de football ont accusé le Daring Club Motema Pembe d’avoir utilisé frauduleusement le joueur de nationalité rd-congolaise Tomandzoto Borel dans plusieurs rencontres de la Vodacom Ligue 1.
Selon les informations à notre possession, Tomandzoto a été enregistré par Daring à la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, à la Ligue nationale de football – LINAFOOT – et à la Confédération africaine de football – CAF – comme étant joueur de nationalité rd-congolaise. Pourtant, il a presté pour les U17 des Diables Rouges de la République du Congo. À ce jour, le problème est que le Certificat de transfert international – CTI – de Borel n’a jamais été présenté aux instances sportives de la Rd-Congo.
Bien que la direction de communication de DCMP ait démenti l’information, les clubs évoluant en VL1 continuent de saisir la LINAFOOT. Inquiet sur ce dossier, l’organisatrice de la compétition d’élite du football rd-congolais à adresser à la FECOFA une demande pour plus d’éclaircissements sur le dossier de Borel qui fait couler beaucoup d’encres et de salives.
Dommage pour la LINAFOOT, l’organe faitier du football national a rejeté cette requête tout en évoquant un autre dossier qui n’a rien n’avoir avec l’urgence. « Le rejet de votre lettre suite au non paiement de la caution prévue par la tarification en vigueur, et ce conformément à l’article 281 de Règlements Généraux et Sportifs », lit-on dans la lettre datant de le mercredi 22 janvier 2020.
Ça, c’est un point. Il y a un autre. Le même mercredi 22 janvier 2020, dans un document qui a fuité sur la toile (que nous ne confirmons pas son authenticité), deux membres de la FECOFA sont entachés dans une manœuvre de haut niveau.
Il s’agit du Secrétaire général adjoint Rainier Patrice Mangenda Suku et du 1er vice-président Donatien Tshimanga Mwamba dont leurs signatures figurent dans ce document datant du 6 août 2019 avec une référence qui ne concorde pas et fait réfléchir (FBA/SEGAL/0731/2020), pour demander le CTI de Borel Tomandzoto à la Fédération congolaise de football – FECOFOOT -. « C’est un faux document. C’est du photoshop », a clamé une source à la FECOFA.
Au regard de ce renversement de situation, un groupe de férus du ballon rond pensent que la FECOFA a imprimé un système pour sauver Imana qui est au fond du gouffre et risque gros sur le plan national et un autre dit tout simplement que c’est un acharnement des clubs évoluant en VL1 contre la formation immaculée.
Le club cher à Vidiye Tshimanga réalise jusque-là une bonne saison sportive quel que soit en Coupe de la CAF et en VL1 où il se place respectivement en deuxième position avec 7 points (+4) en 4 matchs joués et troisième avec 30 points (+19) en 14 rencontres disputées.
Cette histoire risque de n’est pas avoir une fin normale. Affaire à suivre…
Lire aussi : Foot- RDC : V.Club accusé d’avoir utilisé frauduleusement Ava Dongo
ETIENNE KAMBALA