Durant ce mercato estival, plusieurs internationaux rd-congolais bougent et même pour ceux qui sont en Afrique. Trois joueurs se sont engagés en Irak et en Iran.
La légende Gaël Kakuta s’est engagée avec le formation iranienne de Esteghlal FC. La durée de contrat n’a pas été dévoilée. Âgé de 33 ans, Kakuta a filé à son 13e club après la France, l’Italie, l’Angleterre, la Chine, les Pays-Bas et l’Espagne.
De son côté, Jésus Moloko Ducapel (26 ans) a signé avec le club de Diyala SC, champion en titre de la D1 irakienne. Désormais ancien joueur d’Al Sadaqa (D1 Lybie), il s’est engagé pour une durée qui n’a pas été dévoilée. Il va découvrir un nouveau championnat et un nouveau pays.
Pour sa part, Rossein Tuisila quitte la Renaissance de Berkane du Maroc et paraphe un contrat d’une saison en tant que joueur libre avec la formation irakienne d’Al Minaa SC. À 24 ans, c’est quand-même une destination moins bénéfique pour Tuisila qui peut rebondir dans un pays.
Dans l’opinion sportive rd-congolaise, les choix des joueurs précités ne sont pas vus d’un bon œil. La plupart estiment que c’est une régression, surtout pour les joueurs qui ont encore un avenir footballistique (hormis Kakuta qui est soir de sa carrière).
ETIENNE KAMBALA