Foot : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

L’ancien international rd-congolais Serge Lofo Bongeli fait de graves révélations sur son ancien club, TP Mazembe et le patron de cette formation, Moïse Katumbi.

Alors qu’il a évolué dans ce club lors de la saison 2002 – 2003, Lofo a passé deux saisons exceptionnelles au sein de l’AS V.Club pour avoir disputé 39 matchs en 26 buts. Après deux essais en Europe, Lofo s’engagea au sein de Mazembe en 2011. En trois saisons (2011-2014), le joueur n’a joué que 7 matchs (et a marqué un but). Quel raté pour Lofo qui aurait dû rester au sein de V.Club.

« Mon mauvais souvenir dans le football est le fait que j’ai quitté Vita Club pour signer à Mazembe. Tout ce que je faisais avant il y avait des merveilles jusqu’à ce que je parte à Mazembe. Si c’était à refaire je n’irai jamais dans ce club », a déclaré Lofo lors de son récent passage chez les confrères de Congo Mikili TV.

Entre 2011 et 2014, Mazembe était insaisissable en Rd-Congo et au niveau continental. Il semble que Lofo a souffert d’une concurrence très élevée au sein de l’effectif des Corbeaux. Au-delà de ça, les coups bas se jouent dans le monde du business. À l’époque, Lofo était tout feu tout flamme. Le joueur estime qu’il a été transféré (à un grand montant) pour ruiner le club moscovite : « J’ai entendu un jour Salamon Idi dire, nous l’avons pris ici non pas pour jouer mais pour ruiner simplement Vita. »

Par ailleurs, Lofo révèle aussi que Moïse Katumbi est dans la pratique de corrompre les arbitres. Durant la période où le club était sur le toit de l’Afrique, plusieurs combines de ces genres se sont produites.

ETIENNE KAMBALA