Le joueur de Spartak Moscou, Théo Bongonda ne regrette jamais d’avoir opté pour la République Démocratique du Congo. Dans sa récente sortie médiatique, il revient sur son passage à Kinshasa, après la qualification de la sélection à la CAN 2023.
Alors qu’il avait toutes les possibilités de rejoindre la sélection des Diables rouges de la Belgique, Théo Bongonda avait choisi les Léopards de la Rd-Congo. Une décision qu’il ne regrettera jamais. À la faveur d’une interview avec nos confrères de Nieuwsblad, Théo Bongonda est revenu sur son but marqué face au Soudan (2-0), le 9 septembre 2023, au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.
« Ils m’apprécient beaucoup là-bas – en RDC, ndlr-. Le mois dernier, j’ai marqué contre le Soudan, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la Coupe d’Afrique. Il y avait 100.000 personnes dans le stade alors que la capacité n’est que de 80.000 places et ils ont scandé mon nom. J’ai eu la chair de poule », révèle Théo.
Et d’expliquer pourquoi avoir choisi la Rd-Congo : « Il arrive que l’on soit appelé pour la Belgique pendant un certain temps, mais qu’on ne le soit plus jamais, ce qui signifie que l’on ne peut pas jouer pour un autre pays. C’est ce qui est arrivé à Pelé Mboyo, Zakaria Bakkali, Anthony Limbombe. Ils auraient pu jouer pour leur autre pays également. »
Et de renchérir : « On ne peut pas plaire à tout le monde, mais j’ai fait le meilleur choix pour ma famille et moi. Je veux jouer dans un endroit où l’on me veut vraiment. Quant à la guerre, il y en a partout. L’Ukraine est plus proche de nous, mais des millions de personnes meurent aussi au Congo et personne ici ne s’en préoccupe. »
Surnommé « Théo Messi » par les supporters de la Rd-Congo, Théo Bongonda se sent très bien dans la tanière des Léopards et s’impatiente d’offrir encore plus de joie au public sportif rd-congolais durant les échéances à venir, notamment la phase finale de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire et durant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Lire aussi :
Elim – CAN 2023 / RDC vs Soudan (2-0) : Théo Bongonda et Fiston Kalala en majesté
ETIENNE KAMBALA