Plusieurs clubs africains sont attendus à Zanzibar (Tanzanie) du 20 juillet au 4 août 2024 pour la nouvelle édition de la CECAFA Kagame Cup.
Dans la liste de 16 formations invitées à cette compétition qui concerne les fédérations du centre et de l’est de l’Afrique, figurent le TP Mazembe, le Nyassa Big Bullet du Malawi et le Red Arrows de la Zambie qui y seront comme des hôtes. Suite aux conflits diplomatiques qu’ont le Rwanda et la Rd-Congo, plusieurs sportifs estiment que Mazembe ne peut participer à cet événement où Kagame est sponsor numéro Uno.
Les dirigeants de TP Mazembe pensent le contraire. « Nous venons de recevoir l’invitation de la Cecafa Kagame Cup. Et nous avons accusé réception de cette invitation mais les dates mentionnées dans l’invitation parlent du début juillet (pour le démarrage de la compétition) pendant que nos joueurs seront encore en vacances », explique Héritier Yindula, membre de la direction de communication de Mazembe sur Mbegu FM.
Et de renchérir : « Nous avons répondu à la Cecafa Kagame CUP en leur disant que s’ils modifient la date du démarrage de la compétition, en reprogrammant ça au début du mois d’août, le TP Mazembe va participer sans aucun problème. Ça va nous permettre de nous préparer pendant deux semaines à Lubumbashi et puis deux autres semaines de préparation en jouant la Cecafa Kagame Cup à Zanzibar, en Tanzanie ou dans un autre pays. Le TP Mazembe a donné son feu vert pour jouer cette compétition à condition que l’organisateur modifie le calendrier. »
Une réaction qui va faire jaser auprès de l’opinion publique. Mais cela est difficile que l’organisateur modifie son calendrier pour un seul club. D’autres dans le mouvement sportif laissent entendre que c’est un refus stratégique de disputer cette compétition.
ETIENNE KAMBALA