L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo passe une période très sombre depuis la débâcle lors des barrages de la Coupe du monde 2022.
Trois défaites successives qui laissent une plaie béante dans le cœur de l’opinion sportive rd-congolaise et dans le chef des sportifs rd-congolais. Après la sortie médiatique de Cédric Bakambu, c’est le tour de la figure iconique du football rd-congolais, Trésor Lualua de dire un mot sur les revers des Léopards seniors.
Sur Instagram, le réseau social où il est le plus actif, Trésor a écrit : « Nous sommes prêts à nous battre pour notre football, nous avons besoin d’un changement. Nous avons besoin de retrouver notre fierté et notre identité ». Un message concis et précis.
Pour sauver la sélection nationale des Léopards seniors, plusieurs analystes pensent qu’il est grand temps d’organiser les élections à la tête de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -.
« Cuper n’est pas la seule personne qui doit partir. Cuper n’est pas le seul mal qui ronge le football congolais. Je pense aujourd’hui que les aspects techniques du football congolais sont aux abonnés absents. Et il faut tout faire pour que l’appareil technique du football congolais se réveille », a dit Eddy Kanku Kadima, lors d’un entretien avec notre rédaction.
Et de rajouter : « Sur le plan de la gestion technique, nous sommes sans gestionnaire et le football est dans la rue. La solution, c’est les élections à la FECOFA, les élections à la LINAFOOT et que nous ayons des nouvelles personnes qui vont gérer le football, imprimer une nouvelle marque pour le football congolais ».
Lire aussi :
RDC – Foot : Hector Cuper n’était pas l’homme de la situation ! (Analyses)
ETIENNE KAMBALA