Le joueur de 19 ans du FC Bâle U-21 est l’attaquant le plus prolifique de la Yapeal Promotion League avec 17 buts. Le jeune attaquant impressione tout le monde en Suisse et commence sérieusement à faire parler de lui sur le marché des transferts.
Né à Zürich et ayant grandi en Alsace, Tresor Samba a effectué une grande partie de sa formation au FCB. L’homme aux origines congolaises et angolaises, détenteur également du passeport suisse, est arrivé de France chez les U-17 du club bâlois et fait désormais partie des plus belles promesses de l’équipe réserve. Samba, qui a pour idole le quintuple ballon d’or Cristiano Ronaldo, est fan du Real Madrid mais apprécie aussi la Premier League anglaise. Il rêve d’abord de faire le saut en Super League à Bâle. « Je crois que je suis sur la bonne voie et que je ne suis pas si loin de mon objectif », dit-il. « Si l’occasion se présente un jour, je dois être prêt ».
Samba est considéré comme un véritable « buteur » grâce à ses redoutables qualités de finition qu’il peut faire valoir même lorsque les occasions se font rares. Sa puissance et sa vitesse rendent également la vie dure aux défenseurs de la ligue, mais il a aussi des faiblesses. « Techniquement, je peux et je dois encore progresser », estime-t-il.
Remo Gaugler, le responsable de la formation du FC Bâle, l’a suivi de près ces dernières années et connaît particulièrement bien son joyau. « Tresor est un joueur dont il faut prendre soin », dit-il. « Il a besoin de confiance pour performer de manière optimale ».
Gaugler voit en Samba des qualités comparables à celles que démontre un Artur Cabral (Buteur phare de l’équipe première ) à un niveau plus élevé. Néanmoins, cela ne garantit pas que la pépite des U-21 accède au monde professionnel. Remo Gaugler, qui a façonné et accompagné de nombreux talents au sein de l’académie bâloise, espère bien sûr qu’il percera, mais il précise tout de même que « son développement n’est pas encore terminé. »
EVENTSRDC.COM AVEC DRCPF