Dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la Rd-Congo a chuté devant la Tunisie (1-0) le samedi 5 juin 2021, à Tunis. Après cette explication, l’analyste rd-congolais vivant en Suisse, Joshua Bellini est revenu sur les points forts de cette explication en deux mi-temps.
Il décrit la première :
20 premières minutes : l’équipe est bien en place puisque Kakuta réussit à aérer et tempérer le jeu et les 4 milieux forment un bloc compact devant la formation tunisienne.
A partir de la 23ème on sent la fatigue sur Kakuta qui non seulement n’arrive plus à contrôler le jeu mais ne défend pas dans sa zone.
Conséquence : On perd vite les ballons et tactiquement on recule, on défend trop bas parce que les 2 excentrés sont souvent en retard dans la récupération du milieu et nous sommes en infériorité numérique.
Ensuite avec 2 milieux défensifs amorphes, statiques et 2 milieux excentrés qui ne basculent pas vers le centre pour empêcher les transitions tunisiennes, nous avons permis à ce que la Tunisie fasse ce qu’elle sait faire.
A la deuxième :
Même scénario, sauf qu’on voit que Moutoussamy et Akolo ont compris qu’ils doivent coulisser au milieu et pousser les Tunisiens vers les côtés. Nettement mieux. Mais alors, les deux milieux Tonombe et Panzu ne proposent rien, leur jeu sans ballon est horrible, ils sont horribles à voir au milieu.
A la sortie de Kakuta et entrée de Ngoma c’était encore pire. L’entrée de Mpoku nous donne de la sérénité au milieu et surtout en phase offensive on sent la différence.
Par contre l’entrée de Bolingi, Kayembe de Plzen c’était vraiment pour rendre mauvais service. Surtout ce dernier, il n’a vraiment pas sa place en équipe nationale.
Il y a plusieurs joueurs qui ne méritent pas l’équipe nationale. Que ce soit du côté de ces pros ou du côté des locaux ! Une fois de plus, la RDC a perdu tactiquement !
La sélection rd-congolaise poursuivra sa préparation sur le sol tunisien avant d’affronter le Mali, le vendredi 11 juin 2021. Ses deux rencontres permettront à Cuper et son staff technique de déceler les points forts et faibles des Léopards.
Lire aussi :
RDC – Foot : Hector Cuper et son premier faux pas avec les Léopards
DANNY KABANGA