Dans la soirée du jeudi 24 février 2022, nous avons annoncé que la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a exigé à la Ligue nationale de football – LINAFOOT – d’organiser une cérémonie de remise du trophée, des médailles et de la cagnotte à l’AS V.Club reconnue officiellement par le Tribunal Arbitral su Sport – TAS – comme championne de la saison 2020-2021 de la Vodacom Ligue 1.
Puisque c’est Mazembe le vainqueur de ladite saison sur terrain avant que V.Club se batte au bureau pour obtenir gain de cause, le club de Lubumbashi n’a pas du tout envie de lâcher prise face à cette pression de la FECOFA.
« Nous sommes surpris par cette lettre sans effet de la FECOFA. Elle sait très bien que le TP Mazembe est clair à ce procès. C’est un procès qui concerne V.Club, FECOFA et Don Bosco, le TPM n’est pas du tout concerné par cette lettre de la FECOFA », a déclare Frédéric Kitengie – Directeur sportif et manager de Mazembe sur les ondes de Top Congo FM.
Et d’enchaîner : « Nous n’avons ravi le trophée à personne. Il a été remis à notre club à la fin d’un championnat régulièrement organisé. Mazembe n’a été condamné nul part. Pour être condamné, il faut être entendu pour présenter ses moyens de défense. Nous sommes surpris qu’une partie au procès puisse se transformer à un juge et donner de leçon ».
À en croire Frédéric Kitengie : « Mazembe ne peut pas remettre le trophée. Pour une raison bien simple. Pour remettre le trophée, il faut qu’il ait une procédure que le FECOFA doit suivre. Vous savez que le procès au TAS c’est parce qu’un joueur qui a utilisé un joueur qu’il a lui-même inscrit sous le nom de Matutala Zola et que Don Bosco a contesté que ce joueur s’appelait Matutala Zao ».
Et de faire une révélation : « Dans ce procès, le signataire de la lettre actuelle est aussi là dedans parce que le joueur a utilisé une licence signée en 2018 par le secrétaire de la FECOFA Belge Situatala et par le vice-président Donatien Tshimanga. Hors, en 2018 la planète entière sait que monsieur Situala n’était pas encore secrétaire de la FECOFA. Donc, il y a un faux. Si les deux accusés prennent le devant nous écrivant comme ça, ils donnent ouvertement la chance à l’équipe de Mazembe de leur porter plainte pour que cela soit explicité ».
La plainte sera déposée contre Belge Situatala secrétaire général et Donatien Tshimanga président intérimaire de la FECOFA sur la table du TAS dans un proche avenir.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA