Foot – VL1 : TP Mazembe, un champion virtuel, un champion patient

Le TP Mazembe s’adjuge virtuellement le titre de champion de la 26ème édition du championnat national, Vodacom Ligue 1. C’est grâce à sa victoire (0-1) face à l’AS Maniema Union, ce dimanche 27 juin 2021, au stade Joseph Kabila à Kindu.

Le public sportif a eu droit à une rencontre aux allures d’une finale cette fin de semaine lors de la 30ème et dernière journée de la Vodacom Ligue 1. En opposition avec leurs poursuivants directs, les Unionsistes, les Badiagwena se sont montrés moins dangereux en première période.

C’est en deuxième mi-temps de cette rencontre, que Mazembe a violé la cage de Maniema Union en ouvrant le score par le truchement de Kabaso Chongo après un coup de pied arrêté mal négocié par le gardien de Jackson Lunanga (81e).

« C’est vrai que cette saison a été compliquée pour nous et ce sont des situations qui peuvent arriver dans toutes les équipes. Le championnat cette saison est très serrée mais ce qui compte pour nous c’est la finalité. Je crois que c’est qui est important pour nous est de bien finir la saison. Nous sommes entrain de nous battre pour rafler ce titre qui est le plus important et cela n’est pas impossible », avait dit l’entraineur principal de Mazembe, Pamphile Mihayo.

Avec ce résultat, le TP Mazembe consolide sa première position au classement de la VL1 avec 69 points (+37) devant l’AS Maniema Union qui compte 66 points (+26). L’AS V.Club en attendant la suite de ses dossiers compte actuellement 64 points (+26) avec un match en retard. Match qu’elle jouera le 28 juin 2021 face à le FC Lubumbashi Sport, au stade des martyrs à Kinshasa.

Pour poser sa main sur la Coupe de la VL1, Mazembe doit vraiment être patient. La Fédération congolaise de football association – FECOFA – a demandé à la Ligue nationale de football – LINAFOOT – de surseoir les festivités du sacre de champion de la VL1, cette saison. L’organisatrice de la VL1 doit attendre le verdict des dossiers administratifs se trouvant sur la table de l’organe qui dirige le football rd-congolais. Tous ses litiges sont contre l’AS V.Club, qui, à la base était bien parti pour remporter la VL1.

Lire aussi :

RDC – Foot : « Je ne suis impliqué ni de loin ni de près dans la décision ayant sanctionné V.Club » (Constant Omari)

ETIENNE KAMBALA