Football : L’Afrique doit vite gagner le mondial

« Une équipe africaine doit gagner la Coupe du monde dans un avenir proche », a lancé le mardi 16 mars 2021, le nouveau président de la Confédération africaine de football, le sud-africain Patrice Motsepe.

Élu vendredi à Rabat, le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), le sud-africain Patrice Motsepe, a dévoilé son ambition : « Une équipe africaine doit gagner la Coupe du monde dans un avenir proche ».

« Nous devons arrêter d’être trop pessimistes et négatifs [à propos du Mondial]. Il n’y a aucun continent qui a réussi en s’attardant sur ses échecs », a poursuivi l’homme d’affaires de 59 ans durant une conférence de presse à Johannesburg.

Aucune équipe africaine n’a dépassé les quarts de finale du Mondial depuis sa création. Seuls, le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) sont parvenus à ce stade de la compétition.

Un mauvais souvenir pour la Rd-Congo au mondial

La première qualification de la Rd-Congo remonte en 1974 où il deviendra la première nation subaérienne à prendre à cette grande messe continentale. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations la même année, les Léopards avaient marqués les esprits en s’inclinant lourdement 9-0 contre la Yougoslavie. C’était l’une des pires défaites de la Coupe du monde, à égalité avec le Slavador (défaite 10-1 contre l’Hongrie en 1982) et surtout la plus large défaite enregistrée parles rd-congolais. La Rd-Congo termina dernier du mondial avec 14 buts encaissés (à égalité avec Haïti) sans marquer un seul but.

Un moment bizarre est venu dans le match contre le Brésil; face à un coup franc à 25 mètres, le défenseur Mwepu Ilunga, après avoir entendu l’arbitre siffler, s’est précipité hors du mur de la Rd-Congo (Zaïre à l’époque) et a donné un coup de pied dans le ballon, pour lequel il a reçu un carton jaune. Cela a été élu le 17e plus grand moment de la Coupe du monde dans un sondage Channel 4.

À la fin de cette explication, Ilunga a déclara qu’il était tout à fait au courant des règles et espérait convaincre l’arbitre de l’expulser. Le carton rouge prévu aurait été une protestation contre les autorités de son pays, qui auraient privé les joueurs de leurs gains. De nombreux commentateurs contemporains l’ont plutôt considéré comme un exemple de la « naïveté et indiscipline » du football africain.

Une deuxième qualification est possible

Bien que la deuxième qualification au mondial à échapper à la Rd-Congo en 2017, la qualification est possible cette année. Tirés dans le groupe J des éliminatoires en compagnie du Bénin, de la Tanzanie et Madagascar, les Léopards seront devant les adversaires jouables.

Le début de la phase qualificative est prévu du 31 mai au 15 juin 2021 pour la 1ère et 2ème journée, les 3ème et 4ème journées interviendront du 31 août au 7 septembre 2021. Les 5ème et 6ème journées sont programmées du 4 au 12 octobre 2021. Au finish de cette phase de groupes, les matchs de barrage seront au rendez-vous du 8 au 16 novembre 2021.

« C’est un groupe ouvert pour chacune de ces équipes au regard de ce qu’elles ont prouvé ces dernières années. Pour preuve, elles ont toutes été présentes lors de la dernière CAN. Madagascar et le Benin ont surtout beaucoup évolué depuis un temps et, je crois qu’ils ont aussi les moyens pour faire la différence dans ce groupe. Quitte à la RDC de mettre toutes les chances de son côté pour finir en tête du groupe parce que selon le format de ces éliminatoires, seuls les premiers de chaque groupe se qualifieront pour la suite des éliminatoires », analyse Japhet Toko, journaliste pour Actualite.cd

« Les Léopards de la RDC sont dans un groupe ouvert. Ces adversaires sont abordables. Il suffit de bien se préparer mais aussi d’être concentrer pour arracher la qualification à la seconde phase de ses éliminatoires. Mais, ce ne sera pas simple. Aujourd’hui, le Madagascar, le Bénin et la Tanzanie sont des nations qui montent en forcer. Ils sont de quoi donner. Surtout, si on se réfère à leurs derniers résultats à la CAN. Je parle du Madagascar et du Bénin. Donc, c’est un groupe où les choses sont vraiment ouvertes. Qui à nous de prendre les choses avec beaucoup de sérieux », explique Trésor Mutombo, journaliste sportif pour Sahutiafrica.net

LEQUIPE.FR
ETIENNE KAMBALA (EVENTSRDC.COM)

Contactez la Rédaction au +243810000579