La Rd-Congo a réussi à remporter le dimanche 20 février 2022 au stade des Martyrs à Kinshasa, la première édition du Championnat panafricain interscolaire en version masculine.
Le cancer sur la fraude de l’âge en Afrique persiste. Néanmoins, pour la première édition du championnat panafricain interscolaire, aucune limite d’âge n’a été fixée noir sur blanc contrairement aux rumeurs qui font boules de neige sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont été choqués par les images de l’équipe rd-congolaise qui selon eux, ses athlètes ont l’air plus vieux que ceux de son adversaire lors de la finale, le Sénégal.
Des images pour d’aucuns, très expansives qui illustrent une fraude en grande échelle même si c’est loin d’être le cas. La seule condition d’éligibilité à cette compétition était d’être scolarisé. La limite d’âge n’était nullement exigée.
Meilleur joueur interscolaire, 16 ans. Bravo l'Afrique pic.twitter.com/qg7rDBRsbU
— Edmond Izuba (@EdmondIzuba1) February 21, 2022
Les rd-congolais jouent l’autodérision
La Rd-Congo a remporté brillamment (3-1) la première édition du Championnat panafricain interscolaire sur le Sénégal. Cependant, beaucoup de rd-congolais utilisent des arguments sarcastiques et parfois burlesques pour décrire la victoire des jeunes fauves sur les réseaux sociaux.
Autodérision, autodénigrement ou simple second degré ? Pour certaines observateurs, cet humour n’est rien de plus qu’une autodestruction même si d’autres veulent dédramatiser. Une chose est sûre, la Rd-Congo n’aura pas de regrets à se faire d’avoir remporté cette première édition du Championnat panafricain interscolaire.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG