La longue phase qualificative à la Coupe du monde 2022 s’est achevée ce mardi 29 mars 2022 avec plusieurs regrets pour les uns et des jouissants pour les autres. Nous savons les nations qui iront représenter l’Afrique à la prochaine édition de la grande fête du football mondial.
Après le nul du match (1-1) à Kinshasa, la Rd-Congo s’est lourdement inclinée devant le Maroc (4-1) à Casablanca dans une rencontre qui a totalement déjoué les pronostics. Les marocains arrachent leur ticket à domicile et facilement pour le mondial.
Auteur d’un match nul et vierge au match aller, le Ghana file au Qatar grâce à une réalisation de Partey qui a ouvert le score dès la 10ème minute de la première période. Malgré le but égalisateur du Nigéria sur penalty à la 22ème minute par Troost-Ekong, les Blacks stars se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022.
Tombeur du Mali lors de la manche aller (0-1), la Tunisie n’a pas pu gagner son match retour mais s’est contentée d’un nul vierge de zéro but partout à domicile et file calmement à la prochaine édition du mondial pour la énième fois de l’histoire.
La reprise de la CAN 2021 entre le Sénégal et l’Égypte a encore une fois tourné au profit des coéquipiers de Sadio Mané. Après avoir perdu (1-0) au Caire, les sénégalais ont soufflé à Dakar grâce à un but contre son camp de Dia à la 3ème minute de la première période. Cette explication s’est acheminée jusqu’aux tirs au but où les Lions de la Téranga l’ont emporté 3-1.
Dans une rencontre sensationnelle, le Cameroun qui avait perdu au match (1-0) chez lui à la maison, a renversé l’Algérie à Blida (2-1) sur des réalisations de Choupo-Moting à la 22ème minute. Après l’égalisation de Touba à la 118ème minute (prolongations), Toko Ekambi a envoyé son équipe au Qatar sur une réalisation à la 120e+4).
Lire aussi :
Barrages mondial 2022 / Maroc vs RDC (4-1) : Terrible désillusion des Léopards !
ETIENNE KAMBALA