Encadrer la femme, lui redonner confiance en la rendant capable de se prendre en charge, tel est le but primordial du Centre de formation professionnelle « Elikya ya Mwasi » inauguré ce lundi 30 janvier 2023 sur l’avenue Basakata n°274 dans la commune de Bandalungwa, non loin du rond-point Kimbondo.
L’épanouissement de la femme passe inéluctablement par sa formation, ses opportunités équitables et son intégration sociale. Cette vision salutaire de Benoîte Muyaya Muzito, épouse du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, en a fait son cheval de bataille. C’est dans ce contexte qu’elle a inauguré ce lundi 30 janvier 2022 le Centre de formation professionnelle Elikya ya Mwasi pour l’autonomisation de la gente féminine en RDC. Événement parrainé par la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
« Ceci constitue une nouvelle preuve de notre engagement en faveur des congolais. L’engagement à promouvoir la formation professionnelle (…) Nous avons voulu apporter notre contribution pour lutter contre la précarité que vit la femme quotidiennement« , a souligné Benoîte Muyaya.
Elle a ajouté : « Cette initiative constitue une lueur d’espoir pour celles qui bénéficieront de notre formation à se doter de nombreux atouts. »
Le phénomène Lady Esobe annonce sa participation à la sainte messe du @Pontifex_fr Pape François à l'aéroport de Ndolo, à #Kinshasa. pic.twitter.com/TdI4X8of6d
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) January 29, 2023
Remerciant la Première Dame, marraine de l’événement pour son implication pour l’autonomisation de la femme, la Présidente Benoîte Muyaya Muzito a promis dans les prochains mois, étendre cette initiative à travers toutes les communes de la ville de Kinshasa et sur toute l’étendue de la RDC.
Pour sa part, la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a promis son soutien indéfectible pour aider les femmes à s’épanouir et à devenir des leaders dans la société. « Nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir. Allez de l’avant, apprenez afin d’aider vos familles« , a-t-elle déclaré.
Notons que le Centre de formation professionnelle Elikya ya Mwasi est accessible aux femmes dont l’âge varie entre 18 et 50 ans. Les filières organisées sont : Alphabétisation, coupe et couture, informatique et esthétique. Les bénéficiaires ne débourseront aucun franc. Ce centre a pour ambition de doter 500 jeunes filles mères de la ville de Kinshasa qui bénéficieront de la formation professionnelle ; 100 femmes auront se kits pour le lancement des activités génératrices de revenus. Aussi, 5000 ménages seront de bénéficiaires indirects.
CHADRACK MPERENG