Forum Économique RDC-Chine : Augustin Kibassa Maliba séduit les investisseurs chinois avec des opportunités numériques

Le ministre rd-congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a exposé les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo (RDC) devant une centaine d’investisseurs chinois lors du forum économique RDC-Chine à Beijing, tenu du 2 au 3 septembre 2024.

Dans son allocution, Kibassa Maliba a abordé le cadre légal du secteur numérique en RDC, présentant des données sur la connectivité et les parts de marché. Il a souligné les défis majeurs, tels que la nécessité de construire des infrastructures numériques, d’améliorer l’accès à Internet, de moderniser l’administration publique et de former les jeunes.

Le ministre a identifié six projets prioritaires pour attirer des investissements : l’extension du réseau national à fibre optique, la construction d’un centre d’excellence, l’amélioration de la couverture 3G et 4G en zones rurales, la création des data centers, le développement d’infrastructures satellitaires et l’établissement des télécentres communautaires.

Kibassa Maliba a également mis en avant les opportunités de croissance, notamment la modernisation de l’administration publique, la promotion du commerce électronique, la sécurisation des systèmes d’information et l’alignement sur les objectifs de développement durable.

Notons qu’après ce forum, le ministre rencontrera des délégations d’entreprises chinoises prêtes à investir en RDC. Il participera également au Forum Chine-Afrique à Beijing, qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024, en présence du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et d’autres Chefs d’État africains.

GLODY NDAYA