Forum sur la coopération médiatique Chine – Afrique : Patrick Muyaya appelle à la réappropriation du narratif africain

Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a fait du changement de narratif l’une de ses priorités. Lors du 6e forum sur la coopération médiatique Chine-Afrique, qui s’est tenu le 20 août 2024 en Chine, en prélude au Forum de coopération Chine-Afrique, le porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo n’a pas changé de position sur cette question.

Dans son allocution, Patrick Muyaya a souligné l’urgence pour les États africains de se réapproprier le narratif sur leurs pays. « Nous sommes face à l’urgence de nous réapproprier le narratif sur nos pays et notre continent pour que notre histoire puisse être racontée dans son authenticité, dans sa diversité et dans son originalité« , a-t-il déclaré. 

Il a ajouté : « Notre mobilisation autour des préoccupations et d’intérêts communs devient incontournable afin que nous puissions être nous-mêmes auteurs, acteurs et narrateurs de nos histoires respectives« .

Cette prise de position du ministre rd-congolais reflète la volonté des pays africains de reprendre le contrôle de la narration concernant leur continent, afin de s’affranchir des discours extérieurs et de promouvoir une vision plus authentique.

Il a, par la même occasion, échangé avec son homologue chinois Zhang Yunming sur le renforcement de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine, s’appuyant sur la Radio télévision nationale congolaise – RTNC – et la China Global Television Network – CGTN -.

GLODY NDAYA