FPC : Barbara Kanam, l’art de l’excellence et des réalisations tangibles

Une réputation forgée par l’excellence, un pragmatisme plus poussé et des réalisations tangibles. À la tête du Fonds de Promotion Culturelle, la chanteuse rd-congolaise Barbara Kanam fait bouger les lignes, soutient des projets et porte sa pierre à l’édifice à la création.

Femme à poigne, Barbara Kanam est une lumière rare. À l’école de la compétence, elle est la bonne élève qui, à travers sa vision de développement culturelle, se démarque de manière ostensible et sans relâche. Elle est une déterminée affermie, gracieuse et dotée d’une foi pour l’émergence artistique.

Depuis sa nomination par ordonnance présidentielle à la tête du Fonds de Promotion Culturelle en juillet 2023, Barbara Kanam promettait de ne ménager aucun effort pour atteindre des objectifs lui assignés. Des efforts et un changement de narratif matérialisés par des réalisations palpables qui font d’elle la meilleure mandataire publique.

Aura musicale et statut de femme ultra-respectée, Barbara Kanama est avant tout une vision et de la responsabilité qui mettent en orbite son assiduité et sa sagacité. Entre financement des projets et accompagnements de plusieurs événements culturels, Barbara s’est montrée dynamique et efficace.

Voici, par ailleurs, ses réalisations phares depuis sa prise des fonctions à la tête du Fonds de Promotion Culturelle.

Avec son leadership, les projets ci-après ont été financés :

  • Création de la plateforme numérique  » Congo Arts  » ;
  • L’ album sur les 40 ans de carrière de l’artiste musicien Reddy Amisi ;
  • 7 ème édition du festival Jazz Kiff ;
  • Participation de l’INA au Festival International des Écoles Supérieures d’Arts Dramatiques (FIESAD) au Maroc via le ministère de tutelle ;
  • Vernissage du livre  » Les Grandes Figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la RDC.

Concernant la première édition de son concept « Art au féminin », le FPC avait spécialement subventionné 19 projets exclusivement féminins. Nous citons 3 projets en musique, 1 projet en littérature, 4 projets en cinéma, 4 projets dans la mode et la couture, 1 projet en art visuel, 4 projets en arts scéniques et 2 projets en arts plastiques.

S’ouvrir au monde et permettre aux artistes, aux culturels, aux potentiels partenaires et autres, elle a procédé à la
création d’un portail numérique Fpc.cd afin de rendre plus accessible les informations, les actions menées et faciliter la proximité avec les opérateurs culturels et porteurs de projets.

En une année et trois mois de bonne gouvernance, elle a accompagné quelques événements tels que :

  • La 1ère édition du concours Uwezo Fashion ;
  • Le Concours national pour élire la représentante de la RDC à Miss Univers 2024 après une absence de 38 ans ;
  • La 3 ème édition du forum Wanawake
  • Wa AFRIKA ;
  • La soirée culturelle 001 à Kolwezi ;
  • L’atelier de formation des femmes et jeunes filles vulnérables en arts culinaires à Bukavu ;
  • Le centenaire de la ville-province de Kinshasa.

Il convient de signaler que Barbara Kanam est toujours à l’écoute de ses pairs pour réussir son mandat. Elle s’inscrit également dans la logique de rédevabilité pour présenter à l’opinion publique les actions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son institution relevant du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.

CHADRACK MPERENG