Le Syndicat national de l’édition phonographique – SNEP – a rendu public ce lundi 25 septembre 2023 son rapport hebdomadaire. C’est une pluie de certifications pour les artistes originaires de la Rd-Congo.
Le jeune Tiakola est le bien heureux cette semaine. Grâce à sa collaboration avec Dave dans le titre « Meridian », il s’est offert le single d’or le plus rapide de la musique urbaine en France. Ce titre a dépassé la barre de plus de 15.000.0000 équivalents streams. Sa chanson « Roro » en collaboration avec SDM est single de platine pour plus de 30.000.000 équivalents streams. « Mélo », l’album de Tiako est également triple disque de platine pour avoir écoulé plus de 300.000 copies sur le territoire français.
De son côté, Ninho continue d’entasser des certifications dans son armoire. Sa collaboration avec la nigériane Ayra Starr dans la chanson « No Love » est single d’or. C’est la même certification qu’a reçu l’artiste pour son morceau « PGP » pour plus de 15 millions équivalents streams.
La pépite RSKO a touché à un single d’or grâce à son featuring avec Aya Nakamura dans le titre « Contvct ». Pour sa part, « Jota » de Niska et Hamza est single de platine pour plus de 30.000.000 équivalents streams. L’artiste rd-congolais évoluant en France, Gims a aussi obtenu un single de diamant (+50.000.000 équivalents streams) avec le titre « Ce soir ne sors pas » où il a accompagné Lacrim. Dadju, a aussi reçu un single de diamant pour le titre « Amour toxic ».
Sur le plan des albums, « Survie », projet de Zola est double disque de platine pour plus de 200.000 équivalents ventes. « Le chemin des braves », l’album de Da Uzi est disque d’or pour plus de 50.000 exemplaires vendus.
Une semaine riche !
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA