La justice française a condamné le mercredi 9 mars 2022, deux rd-congolais impliqués dans les incidents en marge du dernier concert de la star de la rumba, Fally Ipupa au mythique Accor Arena (ex. Bercy) en février 2020.
Face à la menace du mouvement rd-congolais des combattants radicaux d’Europe, hostile au régime de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila et qui avait mis un embargo aux artistes du pays qui le soutenaient de ne plus livrer de concerts sur le sol européen, Fally Ipupa décidait, tel un baroudeur, de braver ire et exaspération de ses compatriotes.
Malheureusement, des incidents ont éclaté en marge de ce concert historique du chanteur de 44 ans. En dépit de l’interdiction de manifester, des véhicules ont dû être incendiés près de la gare de Lyon et 70 personnes qui perturbaient l’ordre public avaient été arrêtées.
Pour avoir brûlé leurs voitures, deux hommes étaient convoqués au Tribunal correctionnel de Paris. Un seul s’est présenté et a été condamné à 150 jours-amende à 10 euro. « On est dans un mouvement qui manifeste pacifiquement, on avait demandé l’autorisation au préfet de police mais qui nous l’a refusée », a déclaré au tribunal l’un des hommes condamnés.
Notons que malgré des incidents, Fally Ipupa a réussi à se produire à AccorHotels Arena devant plus de 20.000 spectateurs. La manifestation des combattants avait donné une grande notoriété au chanteur rd-congolais sur le sol français.
Lire aussi :
Musique : Fally Ipupa pense que les combattants l’ont rendu célèbre en France
CHADRACK MPERENG