France – Football : Marie-Antoinette Katoto, l’attaquante phénomène du PSG aux racines rd-congolaises

À seulement 22 ans, l’attaquante “ phénomène ” du Paris Saint Germain, la française d’origine rd-congolaise Marie-Antoinette Katoto affole déjà les compteurs.

Surnommée “ reine de surface ”, cette pépite de la sélection tricolore voue une grande admiration du monde du football féminin. Les experts du ballon rond ne tarissent pas d’éloges à son égard.

Avec plus de 130 buts inscrits en 162 matchs toutes compétitions confondues et  d’un ratio d’au-moins 1 but, Marie-Antoinette Katoto demeure aujourd’hui l’une des meilleures attaquantes du monde et ne compte pas s’arrêter en si long chemin.

Des débuts fracassants

Repérée par le Paris Saint Germain après ses débuts prometteurs au sein des Colombes FFC, Marie-Antoinette Katoto rejoindra le centre de formation de ce grand club parisien en 2011.

Après avoir signé son premier contrat pro sous le maillot parisien en 2014, l’attaquante de 22 ans jouera sa première ligue des champions avec son club à 16 ans.

Enchaînant des prestations xxl avec le PSG, elle deviendra la serial buteuse notamment en championnat de France féminin. Elle finit meilleure buteuse du championnat deux fois de suite. D’abord pour la saison 2018-2019 (22 buts), ensuite pour la saison 2019-2020 (16 buts). Le trophée UNFP le consacre meilleur espoir féminin de la saison en 2018 et 2019.

Meilleure n°9 de la décennie 2010 au PSG, l’ancien sociétaire des Colombes a également ébloui en sélection. Avec 15 matchs joués avec les bleues A, Marie-Antoinette Katoto a déjà inscrit 9 réalisations. Elle est également championne d’Europe avec la France lors de l’Euro U19 en 2016 où elle a inscrit 8 buts en 8 matchs joués.

Marie-Antoinette Katoto un peu plus dans l’histoire du PSG

Lors du match de championnat français de D1 féminin qui a opposé le Paris Saint Germain au Havre, le dimanche 13 décembre 2020, Marie-Antoinette Katoto a participé entièrement à la large victoire de son équipe (5-0), entrant un peu plus dans l’histoire du PSG.

Ayant inscrit un quadruplé et délivré une passe décisive, la jeune pépite a désormais franchi la barre symbolique de 100 buts au PSG, devenant ainsi la 2è meilleure buteuse du club avec 103 réalisations en 112 matchs derrière l’ancienne gloire parisienne Marie-Laure Delie qui en compte 134.

Cette performance n’a pas laissé indifférent le président de ce club, Nasser Al-Khelaïfi qui lui a remis un trophée. Une consécration qui arrive quelques jours après que Kylian Mbappe chez les hommes, atteigne également la barre de 100 buts au sein du Paris Saint Germain.

Avec ces prouesses, MAK  demeure aujourd’hui sous le feu des projecteurs des autres grands clubs du football féminin du monde. Elle souhaite encore se transcender en club et en sélection pour devenir la meilleure joueuse du monde.

CHADRACK MPERENG