La musique n’est généralement pas le fruit d’un travail individuel, mais le résultat d’un effort de collaboration impliquant d’autres artistes. Les consommateurs de la musique représente un écosystème social qui possède plusieurs facettes, plusieurs tendances et un public varié.
C’est dans cette optique que les artistes s’invitent sur des projets afin de toucher un public beaucoup plus large ( un public n’est pas seulement composé de ses fans). Les featurings sont rentables sur le plan économique, et surtout sur l’un des artistes invités est moins connu.
Lire aussi : Musique : Grâce à Ninho, Leto touche à son premier single de diamant
Nos confrères français de RapMinerz ont recensé les collaborations depuis 1995 jusqu’à ce jour. Sans aucun doute c’est le rappeur marseillais, Jul qui se pointe en tête des artistes qui ont le plus featé avec 259 collaborations. C’est tout à fait normal et logique pour cet artiste qui a un studio dans son salon.
Dans ce classement figure le chouchou des artistes urbains, le jeune rappeur français d’origine rd-congolaise, Leto. Ce jeune qui a fait ses débuts dans la carrière solo en 2014, est le troisième rappeur qui a le plus featé avec 156 collaborations. Très énorme. Henoc Pierrick Bofenda, de son vrai nom, Leto a quelque chose de particulier qui a attire d’autres artistes vers lui.
Les autres artistes rd-congolais sont dans ce tableau notamment Gims qui compte 134 feats, Ninho pèse 116 collaborations à deux pas de Youssoupha compte 114 collaborations. Le drapeau rd-congolais est bien représenté sur le sol français et dans le monde.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA