Depuis son avènement en 2015, le streaming s’est imposé peu à peu avant de faire partie intégrante de la routine des artistes et utilisateurs. En France, près d’un quart de la population utilisait ce procédé pour écouter de la musique en 2019.
Parmi toutes les plateformes digitales dédiées à la musique, Spotify figure comme étant le leader mondial avec plus de 271 millions d’utilisateurs mensuels. Depuis quatre ans, l’entreprise dévoile le classement hebdomadaire des 200 titres les plus écoutés pour chaque nation. Le quotidien français Libération a mené une enquête afin de comprendre l’évolution des tendances musicales en France. Les artistes originaires du Pool Malebo (Congo Brazzaville et Congo Kinshasa) figurent dans ce tableau.
Du 23 décembre 2016 au 3 juillet 2020, 36.596 titres ont été classés à une ou plusieurs reprises dans le top 200 France. Parmi les vingt artistes les plus écoutés depuis 2016, 18 sont issus de la scène hip-hop.
Originaire de la Rd-Congo, Ninho, l’artiste le plus influent de la scène urbaine française occupe la première place du classement, en plaçant 1.446 fois une de ces musiques dans le top 200. À la deuxième position, c’est le rappeur belgo-rd-congolais Damso qui est revenu plus de 993 fois. Niska, le charo, originaire du Congo Brazzaville est revenu plus 883 fois, Dadju quant à lui a rempilé plus de 642 fois et le jeune rappeur du Brazza, Koba LaD, 8ème est revenu plus de 545 fois dans le top 200.
Notons aussi que certains titres ont marqué l’histoire récente des tops 200 en France notamment la chanson « Macarena » de Damso qui s’est classée 100 semaines d’affilée dans le hit, suivi du titre « Reine » de Dadju qui s’est classé 85 semaines successives et de même que pour le morceau « Goutte d’eau » de Ninho qui est revenu 73 semaines.
ETIENNE KAMBALA