Dans le cadre de la tournée médiatique de son récent album « Ocho », au cours de ses différentes interventions le rappeur franco-rd-congolais Saddam ou SDM profite de glisser des mots qui ont trait avec son pays d’origine, la Rd-Congo et ses premiers pas en France.
À la faveur d’un entretien avec nos confrères de Sudinfo, l’artiste a fait son analyse sur le dur labeur que fait les jeunes artistes (âgés de 19-26 ans) qui tirent leurs origines dans les pays africains (plus précisément à Kinshasa et Brazzaville) afin d’exploser.
« J’ai l’impression que c’est un truc que l’on a compris : qu’on avait du potentiel et plus de moyens. Il y’a aussi plus de trucs qui permettent d’avoir une vue sur le monde avec internet alors qu’à l’époque, ce n’était pas forcément le cas. Je pense qu’on est la meilleure des générations parce qu’il y a tout à notre disposition. Il faut juste ne pas être un flemmard », dit-il par rapport à sa persévérance au début de sa carrière.
Et de poursuivre : « C’est aussi grâce à l’éducation de nos parents. On sait aussi pourquoi nos parents sont venus en Europe, on n’a pas à être des poids pour eux ».
De Gims à Uzi en passant par Bramsito, Naza, Keblack, Youssoupha, Dadju, Ninho, Cinco, Gradur, Kalash Criminel, Siboy, Poison Mobutu, Koba LaD, Leto, Bolémvn, Damso, Ya Cetidon, Chily, Zola, Niska,…et tous veulent travaillent du jour le jour pour porter encore haut le Pool Malebo. L’analyse de Saddam tient debout.
Soulignons que SDM est le fils de Bob Masua, (décédé en 2017) qui fut le premier producteur du groupe Quartier Latin de Koffi Olomidé dont faisait parti l’icône de la chanson rd-congolaise, Fally Ipupa. Sa mère Brigitte Munganga surnommée affectueusement Bry est une commerçante et philanthrope qui œuvre depuis des années, essentiellement à Kinshasa, dans divers structures telles que des orphelinats, des maisons de retraite, des hôpitaux. Elle est présidente de l’Association Sauvons des vies (Save Life).
Lire aussi :
Musique : SDM fait une révélation époustouflante sur Fally Ipupa
ETIENNE KAMBALA