La sphère musicale urbaine française ne cesse de s’inonder avec les artistes originaires du Pool Malebo (Congo Brazzaville et Congo Kinshasa). Comme dans nos habitudes, la rédaction vous fait découvrir aujourd’hui le rappeur Veli, cousin de Naza.
Veli est un jeune artiste d’origine rd-congolaise et né à Amiens en France. Entre 2016 et 2018, l’artiste s’installe à Atlanta et à Montréal poursuivre ses rêves de football. Et dans ce deux pays, il commence à écrire et à rapper sur les conseils de l’un des amis.
Vivant en Amérique du Nord, il était du tout normal que Veli soit influencé par 50 Cent et Despo Rutti. Il sort ses premiers titres en début de l’année 2019 et se fait notamment remarquer avec une série de freestyles baptisée « Frestyle du dimanche » dont un d’eux à dépasser plus de 150.000 vues sur sa page Facebok.
C’est son titre « Ova » rendu public en 2020, il fait ses débuts dans la drill, mais une drill FR. Il prouve de quoi il est capable dans cette nouvelle direction avec son EP de 4 titres intitulé « Life ».
Proche de Naza, Veli est invité dans l’émission Planète Rap sur Skyrock FM en novembre 2020. C’était à l’occasion de la sortie de l’album « Joli Bébé ». Les retours suite à son passage dans cette tranche sont très bons et l’encourage à se perfectionner dans son nouveau style et il décide de mettre en place son propre label : OLS.
C’est sous son nouveau label que Veli a rendu public le titre « La Routine », le 22 janvier 2021 su YouTube. Porté par un clip en noir et blanc, ce jeune artiste se veut déterminer pour se frayer un chemin dans la musique urbaine en France.
ETIENNE KAMBALA