Le Syndicat national d’édition phonographique – SNEP – a rendu public ce mardi 15 mars 2022, son rapport annuel sur la production musicale française en 2021. Un décryptage qui présente une croissance.
Selon ce rapport, entre 2011 et 2021, la musique française s’est réinventée. Le numérique représentait 20% des ventes de musique en 2021. Et aujourd’hui, c’est près de 70%. Durant l’année 2021, 83% de productions françaises sont au Top 200 de meilleures ventes d’albums dont les projets des 28 jeunes talents.
Dans un classement dominé par Orelsan avec son album « Civilisation », suivi de Grand Corps Malade avec « Mesdames », le rappeur belge d’origine rd-congolaise Damso, classe son album événement « QALF » dévoilé depuis Kinshasa à la 4ème position. Inondé par les artistes de la variété française, le rappeur français d’origine rd-congolaise, Ninho est 13ème et 14ème avec sa mixtape « M.I.L.S 3 » et son album monstre « JEFE ». Le chanteur des charmes français d’origine rd-congolaise, Dadju talonne son compatriote avec l’album « Poison ou Antidote », à la 15ème position.
Par ailleurs, dans le top 20 des artistes les plus écoutés et les plus achetés en France, Ninho est en deuxième position, Damso est 7ème, Gims se pointe à la 17ème position.
Notez que les revenus de l’abonnement payant assurent plus de la moitié des revenus de la musique en France. En progression de 15%, l’abonnement génère 52% des ventes de musique et 77% des revenus du streaming.
Lire aussi :
Ninho devient le premier rappeur francophone à avoir 200 singles certifiés
ETIENNE KAMBALA