La 36ème édition de la grand-messe de la musique francophone, les Victoires de la musique aura lieu le 12 février 2021, à Boulogne-Billancourt (France). Le rappeur franco-rd-congolais Gradur inaugurera une nouvelle catégorie au cours de cette soirée de gala.
C’est à travers sa chanson phénoménale, « Ne reviens pas », en collaboration avec Heuss l’Enfoiré que cet artiste sera récompensé. Seul nominé dans la catégorie « Titre le plus streamé », la chanson « Ne reviens pas » compte plus de 101.060.557 écoutes renseigne GFK Entraitement lors de son constat du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2020.
Les organisateurs expliquent pourquoi cette nouvelle catégorie é été ajoutée. « Le streaming est un nouveau mode de consommation de la musique et c’est important qu’il soit représenté. C’est également une manière de s’adresser aux 15-24 ans qui l’utilisent beaucoup », explique Jean-Yves De Linares, le directeur général des Victoires de la musique.
Issu de l’album « Zone 59 » de Gradur, dévoilé en novembre 2019, « Ne reviens pas » était déjà le titre le plus écouté lors de réveillon en 2019. Et lors de son récent rapport sur les chansons qui ont très bien marchée en 2020, le Syndicat d’édition phonographique – SNEP – rapport que ce morceau occupe la 6ème position dans le top 10 des titres les plus streamés.
Notez que sur Youtube, le clip de la chanson pèse plus de 100 millions de vues depuis sa sortie. Et, l’album Zone 59 était certifié disque d’or en mars 2020 grâce notamment à ce titre.
ETIENNE KAMBALA