Fred Kabeya dévoile « Elonga na FARDC », une chanson patriotique en soutien à l’armée rd-congolaise

Dans le souci de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo engagées au front contre les forces terroristes dans l’est du pays, Fred Kabeya et une belle brochette d’artistes ont, à l’unisson prêté leur voix en faveur de l’armée loyaliste à travers la chanson « Elonga na FARDC » traduit en français « Victoire aux FARDC » dont le clip a été publié le mercredi 20 juillet 2022.

Réunissant au total 12 artistes notamment Fred Kabeya, Jean Goubald Kalala, Iyenga, Jack Inga, Isongo, Jack Tshimankinda, Kassim, Lafraz, Déborah Ntoya, Shadow Barazizo, Buya Mayuma, José Hendrix et Bedi Kiala, « Elonga na FARDC » soutient non seulement l’armée nationale, mais aussi lance un message de l’unité à tous les rd-congolais en ce temps difficile pour mettre hors d’état de nuire sur notre territoire l’ennemi.

Dans une interview exclusive accordée à Eventsrdc.com le mercredi 20 juillet 2022, Fred Kabeya, auteur-compositeur de ce titre en soutien aux FARDC, a appelé le peuple congolais à s’en approprier. Une motivation patriotique qui devra être vulgarisée à travers un soutien tous azimuts. Nous l’avons rencontré.

Vous avez sorti ce mercredi 20 juillet 2022 la chanson « Elonga na FARDC ». Quelles en ont été vos motivations ?

Je pense que la motivation elle est citoyenne. Parce que c’est une cause nationale. Vous êtes sans ignorer que notre pays est agressé notamment à l’est. Une guerre qui persiste, ça fait déjà plus de 20 ans qu’on est dans cette situation-là. Donc, en tant qu’artiste, il n’y a qu’une seule manière d’apporter notre contribution.

Nous n’avons que nos voix pour essayer de contribuer à la patrie. L’idée nous est venue et j’ai fait appel à beaucoup d’artistes. Et je dis merci à tous ces artistes qui ont participé à ce projet, on n’a rien demandé pour vous le sortir, c’était vraiment une considération patriotique. L’œuvre est enfin prête. J’espère que les gens vont écouter notre message, c’est ça le plus important.

Vous avez réuni une belle galaxie d’artistes dans cette chanson au total 11. Pourquoi le choix de ces derniers ?

En vérité, nous avons fait le choix de plusieurs artistes, on lancé l’appel à tout artiste. Ceux qui sont là sont ceux qui ont répondu favorablement pour faire ce projet, ils ont accepté sans rien demander. Mais nous avons appelé d’autres artistes que je ne peux pas citer les noms mais il n’y a que 11 artistes qui ont accepté de faire ce projet.

Êtes-vous soutenus par le gouvernement ?

Nous ne sommes pas soutenus parce qu’au départ, c’était un sursaut patriotique. Nous avons apporté notre contribution en faisant l’audio et le clip réalisé par notre propre fonds avec Aw’art Records et enfin l’œuvre est là. Si le gouvernement pense qu’il peut nous soutenir dans sa diffusion, nous serons d’accord et ça va nous réjouir.

Êtes-vous en contact avec le service de communication des FARDC ?

Ce qui est vrai, on a essayé d’entrer en contact avec eux, malheureusement, ils n’ont toujours pas répondu, c’est pourquoi nous sommes dans une situation très compliquée. Il y a une personne qui est entrée en contact avec eux pour essayer de voir comment pouvons-nous faire pour la large diffusion de l’œuvre, c’était ça notre souci.

Cette chanson fait-elle partie de la campagne « Bendele Ekweya te » lancée il y a quelques mois par le gouvernement par l’entremise du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya ?

Comme je venais de le dire, la chanson est une œuvre privée. Nous avons eu l’idée de la faire, elle est là. C’est comme un bébé, lorsqu’il est dans le ventre de sa mère, il appartient à ses parents mais lorsqu’il naît, il appartient à tout le monde. Si le ministère de la communication pense qu’il peut faire quelque chose pour la diffusion de l’œuvre notamment le ministre Patrick Muyaya qui connait aussi bien Aw’art Records, il n’y a pas de souci.

Qu’en est-il de la promotion de la chanson que vous avez sortie le mercredi 20 juillet 2022 ?

Nous nous avons mis quelques moyens pour réaliser l’œuvre, c’est ça notre contribution. C’est une œuvre patriotique, ça n’appartient pas qu’à Fred Kabeya, c’est pour tout le peuple congolais. Celui qui pense qu’il peut faire sa promotion, il est libre.

Un message au peuple congolais

Merci à vous Eventsrdc.com parce que vous nous accompagnez toujours. Je dirai à tous les congolais d’être forts, soudés, solidaires parce que nous sommes dans une période difficile de notre histoire parce que la guerre n’est pas une chose facile. Personne la souhaite mais malheureusement on nous l’a imposée, donc on doit être forts, soutenir notre armée les FARDC, moralement, financièrement…parce que c’est l’équipe nationale.

R(é) écoutez en podcast le passage de Fred Kabeya sur Eventsrdc FM :

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/fred-kabeya-et-une-belle

CHADRACK MPERENG