Ils sont sans conteste les plaques tournantes de la nouvelle génération de la chanson rd-congolaise. Gaz Mawete et Innoss’B qui ont, à tour de rôle, sorti leurs albums à l’espace de quelques mois, poursuivent leur duel à distance notamment dans les charts rd-congolais et mondiaux.
Plus de deux semaines après la sortie de son album « Puzzle », Gaz Mawete enregistre des chiffres encourageants après un meilleur démarrage de 600.000 streams en 48 heures. Le chanteur de 28 ans a en outre, fait son entrée dans les classements digitaux du monde entier.
Grâce à « Puzzle », Agara Binana figure dans les charts africains notamment sur le classement Apple Music et y occupe la 23e place en Rd-Congo, la 75e en Côte d’Ivoire, la 95e au Cameroun, la 164e en Angola et la 192e en Belgique. Ses titres « Nani » et « Miam Miam » occupent respectivement la 44e et 129e place.
De son côté, Innoss’B se fait également remarquer dans les charts grâce à son album « Mortel – 06 » sorti en décembre 2021. Sur le classement Apple Music, le Tigre occupe la 91è place en Rd-Congo, la 133e au Mali, la 200e en Ouganda. Son single « Best » en collaboration avec Damso qui n’est pas issu de son dernier album, occupe la 186è place au Niger.
Une concurrence loyale entre les deux artistes qui font la fierté de la chanson rd-congolaise grâce à leurs œuvres.
Lire aussi :
Gaz Mawete : Un premier concert en France après la sortie de « Puzzle »
CHADRACK MPERENG