La bouillonnante scène musicale urbaine rd-congolaise va faire forte impression cet automne à Paris. Gaz Mawete, Pson et MPR sont déterminés à réussir leur pari dans la capitale française qui sera en ébullition.
Posez la question aux amateurs de la musique urbaine : ils vous diront que la scène urbaine rd-congolaise est en constante évolution. Du rythme, du panache et de la gueule, les artistes urbains du pays ne montrent aucune limite mais leur création continue fait la part belle aux échanges culturels qui favorisent encore plus l’écoute.
Telle une génération dorée, beaucoup plus têtue et « libriste », la scène musicale urbaine rd-congolaise continue de rivaliser d’ardeur avec la scène de la légitime reine rumba. Grâce aux artistes talentueux qui réalisent des chiffres encourageants sur les plateformes de streaming, la scène urbaine rd-congolaise bouge et brise le plafond de verre des prestations scéniques régulières en Europe.
L’automne sera détonant avec les concerts annoncés à Paris de Gaz Mawete, Pson et MPR. Celui qu’on surnomme “Agara Binana” envoûtera la scène de la Cigale de Paris le 14 septembre 2024. Pas une première puisqu’il a déjà réussi à faire forte impression à la Maroquinerie en 2022.
De son côté, le groupe MPR donnera un show le 6 octobre 2024 en la salle le République qui peut contenir jusqu’à 460 spectateurs. Une sacrée expérience pour le tandem kinois qui pourra marquer les esprits devant le public parisien.
Pour sa part, Pson livrera pour la première fois un concert à Paris le 22 novembre au centre Paris Anim’ Curial qui est un lieu de découvertes, d’expérimentation et de rencontres qui propose une offre diversifiées d’activités notamment culturelles. Le chanteur interprétera sans doute sur scène les titres de son prochain album « Classik » attendu le 6 septembre 2024.
Ces trois concerts prouvent à suffisance que la scène musicale urbaine rd-congolaise se porte bien et a un bel avenir devant elle.
CHADRACK MPERENG