Gaz Mawete se surpasse dans « Pete Pete » de Jaysix Abdalah (Critique)

Jaysix Abdalah a un univers musical connu de tous. Il anime comme un “atalaku”. Souvenez-vous de « Pesa Makambu », son titre phare qui l’a propulsé. Pour son album « Nouveau départ », il a fait une collaboration dans « Pete Pete » avec le casting parfait : Gaz Mawete, le showman absolu. Tout ce qui sort de la bouche de ce dernier fait danser.

Dans ce morceau qui résonne déjà dans les endroits chauds de Kinshasa, les deux gagnants du télé-crochet Best of the Best nous font danser. Mais plus encore, les deux artistes se livrent à un combat d’interprétation, voire d’animation épique. Tout cela se déroule dans un clip soigné signé Yannick Wawa, où l’on retrouve le danseur Jedidja, ce qui promet de belles choses.

C’est Gaz Mawete qui commence, avant de laisser place au refrain lorsque Jaysix prend le relais. Ça part dans tous les sens dans une sorte de kick, ce qui n’étonne pas puisque le vainqueur du Best of the Best 2019 est un artiste complet.

En face de lui, un autre gagnant du concours deux ans plus tôt : un faiseur de hits qui fait danser même sans message particulier. L’illustration parfaite est « Fondili », qui cumule plus de 2 millions de vues sur YouTube.

« Agara binana« , comme on le surnomme, a été l’homme de la situation. Il a fait comme dans « Ya Jean » avec Paterne Maestro et a sorti son flow accrocheur qui oblige à se déhancher ; c’est ce qui fait la différence. Sans oublier ce moment où il décide de vous sortir un pré-refrain ou un outro qui ne vous quittera plus les lèvres : si dans « Ya Jean« , c’est « sekoumouda« , dans « Pete-Pete« , ça prend la forme de « sambila maman, yaka to sambila » pour conclure que Wakanda est enfin de retour : « bakanisaki nako Sila nga Wakanda nazobinisa« , pour dire qu’il est là pour longtemps.

Cette proposition est énorme ; c’est sans doute l’un des morceaux phares de l’album « Nouveau départ » de Jaysix Abdalah.

Lire aussi :

PLAMEDI MASAMBA