Général Sinda, l’artiste polyvalent refait surface avec « Tshibela bela »

Réputé pour sa polyvalence à explorer différents univers musicaux, Général Sinda refait surface avec un nouveau titre.

Quelques mois après sa collaboration avec le pilier du mouvement rd-congolais du hip-hop Marshall Dixon dans « Commando », le jeune artiste a publié le vendredi 10 juin 2022 « Tshibela bela », un nouveau morceau interpellateur face à la réalité difficile de son Congo natal.

Général Sinda qui promet de belles surprises pour l’avenir, invite ses fans à consommer son nouveau titre et à le partager massivement.

Vous avez publié un nouveau single «Tshibela bela », une chanson à mi-chemin entre l’afropop et le rap où vous lancez un message interpellateur aux jeunes, aux autorités. Pourquoi finalement le choix de ce titre ?

« Tshibela bela », ce titre est très important pour moi et pour la jeunesse congolaise. Dans cette période de crise que nous traversons, certaines personnes font semblant que tout va bien, alors qu’en général, ça ne va pas, et aujourd’hui le repas devient trop coûteux et le poulet devient un luxe qu’on ne peut pas se l’offrir tout le temps au ghetto. Dans Tshibela bela, je n’ai rien inventé, j’ai juste présenté la réalité actuelle.

Justement quels ont été les retours après la sortie de « Tshibela bela » ?

En moins d’une semaine de son lancement, j’ai eu pas mal de félicitations de la part des mélomanes de la bonne musique, mais aussi des menaces et découragements de certaines personnes qui m’ont demandé de chanter l’ambiance, l’argent etc… Je suis un artiste original, c’est impossible pour moi de mentir ou de chanter ce que je n’ai pas vécu. Donc, je galère avec les miens, j’ai une lourde responsabilité de défendre et de parler en faveur des sans-voix et des oubliés.

Racontez-nous votre parcours musical en plus bref

J’ai commencé la musique en 2012. En 2013, je fonde le groupe SINDANADA, et aujourd’hui je suis en solo depuis 2015. J’ai sorti pas mal de singles, notamment mon récent avec Marshall Dixon « Commando ». Et aujourd’hui, je vous présente « Tshibela bela ».

Comment vous définissez-vous en ce qui concerne votre identité musicale ?

Pas de style fixe. Je laisse le monde me définir. Ce n’est pas un manque d’identité musicale, je suis polyvalent musicalement.

Vous avez déjà eu à collaborer avec l’icône du mouvement hip-hop rd-congolais Marshall Dixon dans « Commando ». Comment cette connexion s’est-elle établie ?

J’ai contacté Marshall Dixon personnellement, et on l’a fait au calme. Depuis tout petit, j’écoutais sa musique. Pour moi, c’était important cette collaboration avec ce pilier du rap kinois.

Vos chansons sont aussi distribuées par sa plateforme MD Music c’est ça ?

Oui effectivement. D’ailleurs, je demande à mes frères africains d’y être distribués et leur donne la force.

*Êtes-vous signé sous un label ?*

Non, je suis dans l’auto-production depuis le début. Et là, je viens de donner un nom à tout ça. Mon label désormais c’est Kodo Music qui fait référence à un soldat que je suis.

*Que rêvez-vous de faire en musique que vous n’avez jusqu’ici pas encore accompli ?*

Déjà réaliser un album dans les standards internationaux, faire des tournées pour présenter l’album et le reste, l’avenir nous le dira. J’ai énormément de rêves que j’ai peur de dormir.

Vos projets d’avenir ?

Déjà, il y a « Tshibela bela » que j’invite tout le monde à écouter. On va enchaîner avec des showcases et deux ou trois concerts cette année. D’ici juillet, on démarre la tournée avec l’équipe Kodo Music.

Avez-vous un modèle qui vous a inspiré et avec qui vous rêvez de collaborer ?

Un modèle en particulier non, mais plusieurs. Si j’écoutais tout et j’aurais du mal à avoir une idole précise, mais pour un featuring, je dirai Gims, Tiken Jah Fakoly.

Un dernier mot à vos fans et à ceux qui vous liront sur Eventsrdc.com

Votre nouveau titre « Tshibela bela » est désormais disponible. Allez écouter, nous avons fait du bon boulot. L’album est en chemin. Merci beaucoup à Eventsrdc, vous faites du bon boulot.

CHADRACK MPERENG