Il monte comme son grand-frère Maître Gims. Il va de succès en succès. Et, lui, c’est Dadju. Après la gratification de « Reine » comme « Single de platine », l’album « Gentleman 2.0 » venait d’être certifié « Disque d’Or » en moins d’un mois avec 56.085 ventes dont 42.347 en streaming, 9.180 en physique et 4.457 en téléchargement.
C’est le Snep (Syndicat National de l’Edition Phonographique) qui l’a rendu public. A Polydor, le label qui produit Dadju le sourire est sur les lèvres de tout le monde.
Ce disque d’or en deux semaines surprend des millions de personnes à travers le monde pour un premier album solo. Il sied de retenir que Dadju n’est pas parachuté dans le monde musical. Il a réalisé trois projets à succès au sein de The Shin Sekaï. Dans cet opus, il a également signé des feats avec quelques chanteurs du moment notamment Keblack, Niska, Fally Ipupa et son grand-frère Maître Gims. Avec cette liste de collaborations, « Gentleman 2.0 » ne pouvait que retenir l’attention du public, et la stratégie a payé.
Artiste au potentiel varié
Par sa capacité de naviguer entre rap, R’n’B et soul, Dadju s’inscrit dans une nouvelle génération de rappeurs qui refuse de se laisser enfermer dans des cases et se veule polyvalent. Dans les milieux des critiques d’art français, « Gentleman 2.0 » est baptisé « C.Q.F.D ! » (Ce Qu’il Fallait Démontré). Car, à 26 ans, Dadju a, non seulement prouvé qu’il est issu d’une famille biologique rempli de musiciens en commençant par leur père Djuna Djanana, mais aussi, il a beaucoup a donné dans le futur.
Bio
Dadju est un chanteur français originaire de la République Démocratique du Congo, né le 2 mai 1991 à Bobigny en Seine-Saint-Denis.
Il débute sa carrière en 2012 au sein du groupe The Shin Sekaï avec son Abou Tall avec qui il sortira 2 mixtapes et un album « Indéfini » dont une chanson sera certifié single d’Or « Aime moi demain ».
En 2017, il décide de se lancer en solo avec son premier single « Reine » qui sera certifié single de platine, puis sortira son album « Gentleman 2.0 » le 24 novembre.
Il est issu d’une famille de musiciens, son père Djuna Djanana était un chanteur du groupe Viva La Musica de Papa Wemba et son frère n’est autre que le célèbre chanteur Maître Gims, qui fait succès dans sa carrière solo.
Il a grandi à Romainville. Il fait partie d’une fratrie de quinze enfants, dont certains sont également chanteurs. Dadju baigne dans la musique dès son plus jeune âge, avec un grand-père musicien, un père chanteur dans la troupe Viva La Musica de Papa Wemba et une maman qui lui fera découvrir les chants traditionnels africains et religieux. Suivant les pas de son grand frère il décide lui aussi de se lancer dans la musique. Dadju commence la musique « par accident » en accompagnant régulièrement son frère Gims en studio, ce dernier décidera d’enregistrer un son avec lui qui plaira à son entourage qui l’encouragera à se lancer professionnellement dans la musique.
The Shin Sekaï (2012-2016)
En 2012, ils signent chez Wati B le même label que son frère Maître Gims qui à cette époque est à son apogée avec son groupe Sexion D’assaut. Au sein du label, il rencontre Abou Tall avec qui il décidera de faire un groupe, car, son timbre de voix s’accordait très bien avec le rap de Tall.
Dadju et Abou Tall commencent à travailler ensemble en 2012, en postant une vidéo freestyle sur internet intitulé « Le Nouveau Monde ». Le nom du groupe fait référence au Nouveau Monde issu de One Piece, où les deux rappeurs étant fans de mangas, ont pris leur nom d’art. En dehors de ça, il participe à un featuring avec Big Ali et d’autres membres du Wati B sur le titre WatiBigAli qui révélera Dadju au grand public.
The Shin Sekaï sortent leur premier titre, Moi d’abord, en 2012 sur Internet. Ils sont révélés au grand public avec leur titre Je reviendrai issu de leur mixtape « The Shin Sekai Volume I ». Cependant leur succès n’éclate qu’en 2013 par leur titre Rêver, issu de leur album The Shin Sekaï volume II. Leur titre Du Berceau au Linceul, extrait du même album, est rentré dans le Top 10 des charts en France. Pour continuer l’ascension du groupe, The Shin Sekai décide de publier, le 27 juin 2014 leur clip du morceau Mes torts extrait de The Shin Sekaï Vol. 2. Après des efforts convaincants, The Shin Sekaï se démarque de la concurrence ; le 22 octobre 2014, le groupe remporte le trophée du « meilleur groupe de l’année 2014 » aux Trace Urban Awards.
Le 25 mars 2016, ils sortent leur premier album « Indéfini » avec des tubes comme « Ma Jolie », « Alter Ego » et « Aime moi demain » en featuring avec Gradur qui sera certifié single d’Or.
Gentleman 2.0 (2016-2017)
Les 2 artistes annoncent sur les réseaux sociaux faire un break dans leurs carrières de groupe et se lancent dans un projet solo chacun.En fin 2016, Dadju sort quelques morceaux gratuitement comme « Kitoko »1 et « Bonne »2 sur son Facebook.
En 2017, Dadju sort sur Instagram et ensuite sur Youtube une série de clip vidéo s’intitulant G20Live, des morceaux pour faire la promotion de son futur album : Gentleman 2.0. Le G20Live #1 « Reine » plait le plus aux fans qui reclame la version complète qui sort en avril 2017 et qui explose tous les scores sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Détrônant les hits du moment, il se hissera même à la première place du Top iTunes, jusqu’à obtenir un single d’or puis un single de platine en Novembre 2017.
Le 22 octobre, Dadju sort le dernier « G20Live » qui annonce la sortie de son album le 24 novembre. Le 27 octobre, il sort le single « Ma fierté »3 en featuring avec Maitre Gims et Alonzo. À partir du 10 novembre il sort une série de clip vidéo en plusieurs parties avec un scénario, « Intuition » qui sort le 10 novembre, « Comme si de rien était » qui sort le 17 novembre et « Seconde Chance » qui sort le 24 Novembre.
Vie privée
Dadju annonce sur Youtube le 22 octobre 2017 dans la vidéo d’introduction de son album « Gentleman 2.0 » qu’il s’est marié en 2017. Il annonce sur le réseau social Instagram qu’il devient papa d’une petite fille, le 8 octobre 2017.
Discographie
Singles
En 2017, il a sorti « Reine », « Déjà Trouvé », « J’ai dit non », « T’es pas normal », « Ma fierté » (feat. Maitre Gims & Alonzo), « Intuition », « Comme si de rien n’était » et « Seconde chance ».
Avec The Shin Sekaï
Il a signé « The Shin Sekaï » vol. 1 en 2016, « The Shin Sekaï » vol. 2 en 2014 et « Indéfini » en 2016.
Avec Wati B
Il a réalisé « Les Chroniques du Wati Boss volume 1 » en 2013 et « Les Chroniques du Wati Boss volume 2 » en 2014.
CINARDO KIVUILA
WIKIPEDIA