Gims : “Est-ce que tu m’aimes ?” fait sensation dans le monde et en Asie

L’artiste congolais évoluant en France Gims continue de faire parler de lui à travers ses œuvres discographiques qui traversent les frontières.

Dans la journée de ce lundi 18 novembre 2024, le Syndicat national de l’édition phonographique a annoncé que le titre « Est-ce que tu m’aimes ? » de Gims a fait un tabac en Asie et dans plusieurs pays au monde.

Découvrez l’histoire de cette sensation :

Du foot, du foot et encore du foot. Au printemps dernier un début de trend TikTok est détecté par les équipes Sony Music France : des contenus liés au foot se multiplient, très souvent illustrés par un titre de Maître Gims, « Est-ce que tu m’aimes ? ».

Dès les premiers signaux, l’équipe export de Sony Music France met en place une stratégie marketing pour porter et amplifier ce début de trend. L’objectif : installer le titre comme le référent musical de tous les créateurs de contenus alors que les planètes foot s’apprêtent à s’aligner : la Ligue des Champions UEFA en Europe, la Copa America en Amérique latine et les qualifications du mondial de foot en Asie ont lieu au même moment, au début de l’été.

Rien n’est laissé au hasard : optimisation des audios, travail sur les métadonnées, mise en avant des top tracks de Maître Gims sur les plateformes de streaming, mise à jour des playlists « Best Of » de l’artiste, livraison de sped up / slow versions, campagnes d’influence sur les réseaux sociaux.

Résultat, en à peine 3 mois, « Est-ce que tu m’aimes ? » est un raz de marée avec plus de 40 millions de streams, entrant dans le Spotify Daily Top Charts de 7 territoires (Suisse, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Autriche, Malaisie, Danemark, Norvège).

Une stratégie marketing export efficace, travaillée main dans la main avec les pays affiliés de Sony Music, qui dépasse même l’objectif initial. L’Indonésie est ainsi devenue le premier marché mondial sur la version sped up ainsi que sur la version originale du titre, l’Allemagne se classant second territoire, avec une utilisation tout azimut de « Est-ce que tu m’aimes ? » : sur les contenus foot bien sûr, mais également des mangas, des animés, du gaming etc…

Lire aussi :

RÉDACTION