Double figures. Gisèle Kayembe est journaliste et comédienne rd-congolaise. Actuellement, elle réside au Canada. Elle sillonne le monde et défend positivement l’image de la culture rd-congolaise dans des festivals, conférences et autres. « Je suis mordue de la culture sur toutes ses facettes et de l’événementiel », a-t-elle dit.
Résidente au Canada depuis plus de trois ans, qu’est-ce qui vous a amené dans ce coin de la planète ?
C’est le travail qui m’a amené en Amérique. En passant par les États-Unis d’Amérique où je suis résidente, avant de venir commencer mon contrat de travail à Montréal au Festival International de Cinéma Africain et Créole – Vues d’Afrique.
Citez-nous quelques projets où vous avez apporté votre expertise au Canada et ailleurs ?
J’ai apporté mon expertise dans plusieurs projets, culturels et autres ici et ailleurs. Je préfère ne pas tous les citer. J’apporte mon expertise en travaillant déjà pour ce grand Festival du Cinéma Africain et Créole d’Amérique du Nord mais aussi au théâtre, car j’évolue également comme comédienne.
Quel est l’événement culturel que vous aviez déjà piloté depuis que vous vous séjournez au Canada ?
Comme dit plus haut, je travaille, depuis 2012 comme Directrice de programmation et des relations diplomatiques à Vues d’Afrique (www.vuesdafrique.org), qui en est à sa 31eme édition cette année. Mon travail est d’autant plus capital car il consiste, entre autre, à faire le choix des films qui passent au festival. Cela me pousse à aller vers d’autres festivals partenaires ou pas, d’Amérique, d’Europe ou d’Afrique. Mais je m’occupe également de la coordination et de toute la partie organisationnelle du Festival. Cette année j’étais donc à ma troisième programmation, je travaille déjà sur la quatrième…
Êtes-vous toujours dans la radio ? (Si oui, passez-nous le nom de la station et sa fréquence).
Je collabore, mais de façon très ponctuel, avec quelques médias. J’y passe aussi très souvent entant qu’invité, mais je n’exerce pas mon journaliste ici.
Quelle est la place du théâtre dans votre vie ?
Le théâtre a toujours eu une place de choix dans ma vie, j’étais déjà au théâtre avant d’être journaliste.
J’en profite également pour annoncer que je fais l’affiche du 13 au 24 Octobre 2015 dans la prochaine saison théâtrale de l’Espace Libre avec la pièce de théâtre « Bibish de Kinshasa » qui est une adaptation du Roman de Marie-louise Bibish Mumbu « Samantha à Kinshasa », dans une mise en scène et production Québécoise. www.espacelibre.qc.ca pour ceux qui aimeront aller voir…
Selon vous, qu’est-ce qui freine l’émancipation de l’artiste rd-congolais ?
Le Manque d’infrastructures appropriés et de la volonté des dirigeants de soutenir l’art Congolais
Avez-vous des propositions pour booster la culture rd-congolaise ?
Tout le monde a sa part de responsabilité, la population, le gouvernement, les artistes eux-mêmes, chacun à son nouveau. Une prise de conscience générale et généralisée s’impose, sans quoi, malheureusement, rien ne se fera.
Les dirigeants doivent se rendre compte de l’importance de la Culture et prévoir les infrastructures et les moyens qu’il faut pour son avancement.
Rachel Muanza, la seule actrice rd-congolaise présente dans plusieurs awards et sollicitée par la presse internationale. Un conseil à votre jeune sœur?
Rachel est une fille superbe que je côtoie tous les jours ici à Montréal, je suis comme une grande sœur pour et elle une petite sœur pour moi.
Mes conseils elle les a tous les jours que Dieu a fait et je peux vous assurer que ça porte des fruits.
Une chose est sûre, Rachel n’a pas encore fini de surprendre le monde, et je sais qu’elle ira encore plus loin…
Quelles sont vos perspectives ?
Briller, briller, encore et encore!!
CINARDO KIVUILA