Un an depuis que Goethe Institut -centre culture allemand- a rouvert ses portes à Kinshasa à travers un Bureau de liaison. C’est effectivement le 19 février 2015. A cette occasion, une soirée a été organisée jeudi 31 mars 2016 à la petite halle de l’Institut français de Kinshasa.
Sous une bonne ambiance de la musique électronique proposée par DJ Spilulu de Lubumbashi accompagné d’un groupe de percussion et du danseur rd-congolais Dorine Mokha, cet événement a été marqué par la présence de plusieurs personnalités, notamment les diplomates, artistes, opérateurs culturels. Très contente, la directrice du Bureau de liaison de Goethe Institut Kinshasa, Gitte Zschoch et ses invités ont fait régner l’ambiance.
Depuis sa réouverture, Goethe Institut Kinshasa a organisé et soutenu plusieurs projets. Signalons, en outre que cet établissement culturel joue, depuis plus de 50 ans, un rôle central dans la politique culturelle de l’Allemagne à l’étranger. Il entretient des partenariats dans le domaine culturel tant public que privé, et le domaine économique. Le travail de Goethe Institut repose en grande partie sur le dynamisme culturel et le caractère ouvert et diversifié de la société allemande.
Goethe Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne qui a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays. Cette réouverture, qui intervient 23 ans après, met l’accent sur une présence allemande locale et le soutien des projets culturels allemands.
C’est aussi un attrait important pour les artistes aussi bien de la République Démocratique du Congo que de l’Allemagne. Le tout se passe dans un cadre idéal pour faciliter les échanges d’idées et promouvoir le dialogue culturel germano-congolais.
« La reprise des activités de Goethe Institut est considérée comme une reconnaissance de la culture congolaise polyvalente et intéressante. Elle est également une conséquence logique de la coopération déjà établie entre l’Allemagne et la rd-C dans le domaine culturel », a laissé entendre un opérateur culturel évoluant à Kinshasa.
PATRICK NZAZI