Golf Club de Kinshasa, un siècle de l’histoire pour un centenaire de prestige

En route vers la célébration du centenaire du Cercle de Kinshasa créé le 21 janvier 1923. Un siècle de l’histoire pour une prochaine célébration de grand prestige.

Entre péripéties et aventures d’autant plus merveilleuses, le parcours centenaire du Golf Club de Kinshasa revêt un grand intérêt historique. Situé à 100 mètres du Boulevard du 30 juin, cet écrin demeure l’un des seuls terrains de golf en République Démocratique du Congo – avec celui de Lubumbashi -. Sa résilience demeure le fruit d’une conjugaison des efforts et des stratégies idoines mises en place par tous les présidents qui l’ont dirigé dans le souci de relancer le golf en République Démocratique du Congo.

Ex-Cercle Royal de Léopoldville, le Cercle de Kinshasa, créé le 21 janvier 1923 sous forme d’une société coopérative à but non lucratif, était au départ sans parcours de golf dans une unique construction sur l’ex-Boulevard Albert Ier.

Même si le parcours avait déjà été construit bien avant, Ce n’est qu’à partir de 1952 que les activités du golf ont dû être lancées grâce à Jean Levita et Georges Sladden, représentants du Cercle qui avaient acheté le terrain auprès de la société « Établissements Congolais Gillespie ».

Le logo officiel du Golf Club de Kinshasa. Ph.GCK

Le Cercle Royal de Léopoldville va devenir après l’indépendance – 1960 -, le Cercle de Kinshasa. Une nouvelle étape sans doute de franchie. Du mandat de l’ex-président Antonio Fugamalli en 1985 grâce à qui le Golf Club de Kinshasa a dû surmonter plusieurs difficultés à la relance du golf en passant par les pillages de 1991 et le coup d’État de Laurent Désiré Kabila en 1997 qui ont impacté négativement à l’économie du Club, le Cercle de Kinshasa a été marqué par plusieurs travaux de réaménagement qui lui ont permis de revêtir sa plus belle robe.

Avec plusieurs partenaires qui n’ont cessé de l’accompagner, le Golf Club de Kinshasa a su renaître de ses cendres. En 2012, Stéphane Kabasu, un rd-congolais prend la tête de la section golf de l’histoire du Cercle. Une première.

Niya Mangiala -Vainqueure de la catégorie 3 (D) de l’Open de Golf de Kinshasa 2022. Ph. GCK

Le Golf Club de Kinshasa organise depuis 24 éditions, le Open de Kinshasa pour les pros et les amateurs. Cette année, il a eu lieu du 16 au 18 septembre 2022.

Lire aussi :

Résultats du 24è Open de Kinshasa 2022

Golf Club de Kinshasa, parcours écoresponsable et bijou exceptionnel

Havre de paix et joyau exceptionnel, le Golf Club de Kinshasa situé à 100 mètres du Boulevard du 30 juin fait partie des plus grands d’Afrique centrale.

Un match de golf à Kinshasa. Ph.GCK

Regorgeant en plus d’un restaurant haut de gamme, des terrains de tennis et de squash et des salles de conférence, le Golf Club de Kinshasa, avec un grand parcours verdâtre de golf 18 trous, permet à tous les amoureux et passionnés de Greens à y passer des moments inoubliables d’évasion.

Le Golf Club de Kinshasa offre l’hospitalité à plusieurs nationalités sur son parcours tenant compte de l’aspect environnemental pour maintenir sa biodiversité riche et variée. Un environnement préservé qui permet de recevoir les visites de plusieurs nationalités.

Lire aussi :

Vodacom Congo et BCDC à l’Open de Golf de Kinshasa du 18 au 24 mai

En route vers le centenaire

Le Cercle de Kinshasa fêtera ses 100 ans le 23 janvier 2023. Cette célébration est non seulement le fruit d’une grande histoire, mais aussi de grands sacrifices.

Pour fêter ce jubilé, le Golf Club de Kinshasa prévoit certainement organiser plusieurs activités commémoratives de prestige en 2023 avec des invités de marque qui viendront de plusieurs pays du monde. Il se pourrait que le lancement de cette souvenance soit lancée le vendredi 21 janvier 2023.

Le golfeur Fabian Sunden de Suède. Ph. GCK

Ce centenaire sera également le fruit de la maturité. À 100 ans, on aura tout vu et vécu. Une aubaine pour tous les amoureux du golf à continuer à soutenir ce sport prisé fondé en Ecosse. Un centenaire qui promet de belles surprises.

RÉDACTION

 

 

Photo à la Une : Vincent Torgah du Ghana, vainqueur de l’Open de Kinshasa 2021