Ouverte le 8 juillet dernier, la 12ème édition du Congo International Film Festival (CIFF) se poursuit jusqu’au 16 juillet 2017 à Goma au Nord-Kivu avec pour thème : « C’est possible ». La valeur de la production, la pertinence du message du film et l’innovation dans le langage cinématographique sont là les critères de sélection des films qui projetés au festival.
Entre autres « Congo : le silence des crimes oubliés » (78min) du réalisateur Gilbert Balufu Kanyinda (Belgique) ; « L’eau sacrée (50min) du réalisateur Olivier Jourdain (Rwanda/France) ; « Kwa Nini Art? » (42min) du réalisateur Nadia Fazal (Canada/Congo) ; « SOS » (20min) du réalisateur Tshoper Kabambi (RDC) ; « Case Départ » (10min)
Réalisateur : Doris Lukwatere (RDC) ; « FICKIN » (20min) de la réalisatrice Wendy Bashi (RDC); « Ipséité Identique. Eglises et Bars à Goma » (3min 45) des réalisateurs Promesse Kitakya (RDC) et Elisabeth Utamuliza (Rwanda).
La sélection, renseignent les organisateurs, a été effectuée par une commission de sélection de films sous la supervision du directeur artistique du CIFF. Durant ce festival, la priorité est donnée aux films courts, moyens et longs métrages produits et dirigés par des cinéastes africains et issus de la diaspora africaine. Ce festival est organisé par l’ONG « Yole ! Africa ».
PATRICK NZAZI