Gospel : Marie Misamu, Kool Matope, Nathalie Makoma…ces iconoclastes qui ont collaboré avec les chanteurs dits “profanes”

Vecteur incontournable qui unit les peuples, la musique transcende les barrières. Qu’elle soit sacrée ou séculière, elle doit plutôt consolider le caractère globaliste et rassembleur.

En Rd-Congo, chaque musique, mondaine ou chrétienne valorise sa méthode. Les contenus sont disparates. Si la majorité d’artistes gospel rd-congolais ne s’hasardent à collaborer avec les artistes dits “mondains”, une poignée par contre dite iconoclaste a réussi à casser les codes. Même si aujourd’hui, reconnaît-on ce rapprochement et l’envie effrénée pour certains de collaborer à travers des chansons et pas que via la chaleur scénique qu’ils partagent parfois.

Dans cet article, nous vous proposons notre petite liste des chansons qui ont uni chanteurs gospel et ceux dits mondains.

1. « Oh Yawhé »/Lokua Kanza ft Kool Matope

Lokua Kanza et Kool Matope ont ou presque des similitudes dans leur manière de chanter. Leur duo « Oh Yawhé », titre extrait de l’album « Nkolo » de Lokua Kanza sorti en 2010 est une parfaite illustration.

Les deux artistes sont en parfaite osmose et laissent parler leur talent dans une chanson qui nous rapproche dans la présence de Dieu et nous plonge dans la méditation.

2. « Zerbo Krowa »/Félix Wazekwa ft Marie Misamu et Bébé Tshanda

Elle était incomprise par ses pairs parce que la différence n’avait aucune place dans son refrain plutôt que le vivre ensemble. Iconoclaste invétérée, Marie Misamu est la chanteuse gospel qui aura beaucoup plus de son vivant, travaillé avec les artistes dits “profanes”.

Elle chante avec Félix Wazekwa et Bébé Tshanda dans la chanson « Zerbo Krowa » qui figure dans la bande originale du film « Les Habits neufs du gouverneur » réalisé par Mweze Ngangura sorti en 2005.

3. « Croix rouge »/Werrason ft Nathalie Makoma

Extraite de l’album « Kibuisa Mpimpa » sorti en 2001, la chanson « Croix rouge » a réuni Werrason et Nathalie Makoma à l’époque chanteuse du gospel au sein du groupe Makoma. Un titre qui aura brillé par sa qualité artistique exceptionnelle.

4. « Psaumes 150 »/Paul Balenza ft Lucie Kunda, Josky Kiambukuta, Jean Goubald Kalala

Critiqué d’avoir convié Josky Kiambukuta et Jean Goubald dans son titre « Psaumes 150 » tiré de son album « Amour infini » dévoilé en 2001, Paul Balenza a su cependant valoriser un amour sans frontières et sans contraintes avec les artistes dits mondains.

Les inviter dans cette chanson aura été un privilège et un échange artistique magnifique.

CHADRACK MPERENG