Après plus d’un mois d’attente, le gouvernement Suminwa 1 a enfin vu le jour le mercredi 29 mai 2024 dans une ordonnance présidentielle signée le mardi 28 mai 2024 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Comme dans plusieurs nominations les surprises, les innovations et les déceptions ne manquent jamais. Le ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya est maintenu à son poste. Le ministre de PTNTIC Augustin Kibassa reste et a désormais le Numérique dans ses attributions. Casimir Eberande Kolongele sort. Didier Budimbu quitte les hydrocarbures et va au sport en remplacement de François Claude Kabulo Muana Kabulo.
Didier M’pambia et Yolande Elebe arrivent fraîchement à l’exécutif national et respectivement au Tourisme et à la Culture, Arts et Patrimoines. Il convient de signaler qu’à la Culture, Elebe remplace Catherine Kathungu Furaha et M’pambia remplace Didier Mazenga qui part à l’Intégration régionale.
Les artistes et les culturels qui ont longtemps réclamé un de leurs dans ce ministère trouveront sûrement gain de cause avec la nomination de Yolande Elebe à ce poste. Avec Didier M’pambia, les opérateurs du secteur touristique rd-congolais ont désormais un interlocuteur avec qui ils pourront discuter avec des termes techniques et converger vers les mêmes perspectives.
Les opérateurs et experts dans le Numérique sont satisfaits. Leur vœu est exaucé par le Chef de l’État. Ils souhaitaient voir le PTNTIC et le Numérique être fusionnés. Ce qui a été réalisé.
La population rd-congolaise ne jure que sur le changement progressif et positif de la situation globale du pays.
RÉDACTION