Grâce à Dikembe Mutombo, le programme Giants of Africa débarque à Mbuji-Mayi (RDC)

Les géants d’Afrique (Giants of Africa) et leur co-fondateur, vice-président et président des Raptors de Toronto, Masai Ujiri, sont depuis le début de ce mois d’août 2022, en République Démocratique du Congo et ont organisé un camp à Kinshasa avec Bismack Biyombo. Depuis le jeudi 11 août 2022, ils séjournent à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Orientale avec le NBA Hall of Famer et humanitaire Dikembe Mutombo. Sur place, ils ont inauguré un terrain de basket nouvellement construit à l’Institut Samuel Mutombo – un espace conçu sur mesure, c’est le quinzième terrain à ouvrir dans le cadre de l’investissement pluriannuel de 100 terrains des Giants of Africa dans les infrastructures sportives à travers le continent.

L’arrêt en République Démocratique du Congo clôturera le voyage de la fondation cet été, après avoir organisé des camps de développement de compétences pour les garçons et les filles au Burkina Faso et au Bénin – les premiers camps à se tenir dans ces pays au cours des 19 ans d’histoire de la fondation. Après une pause de 3 ans en raison des restrictions liées à la pandémie, les camps ont marqué le retour de la tradition annuelle des Géants d’Afrique parcourant le continent pour développer le jeu et autonomiser les jeunes grâce à l’éducation sur et en dehors du terrain. « Le sport a le pouvoir d’inspirer la prochaine génération à rêver grand« , a déclaré Masai Ujiri. « Avec notre engagement à créer des opportunités durables et à long terme pour les jeunes en construisant des terrains, tout en développant le basket-ball et les compétences de vie par le biais des camps, nous nous efforçons d’utiliser le sport comme un outil pour faire avancer le continent« , a-t-il ajouté.

Dikembe Mutombo et Masai Ujiri à Mbuji-Mayi (RDC). Ph. Giants of Africa
Quelques entreneurs du programme Giants of Africa. Ph.GOA

En réfléchissant sur l’impact de la cour sur son village natal, Dikembe Mutombo a déclaré : « Lorsque nous avons construit l’Institut Samuel Mutombo à la mémoire de mon père, un éducateur estimé et passionné, nous voulions donner accès à une éducation moderne à des centaines de garçons et filles de la communauté« .

Il a poursuivi : « Au-delà de la salle de classe, je savais que je voulais aussi donner aux jeunes l’occasion d’apprendre et de grandir sur le terrain de basket, compte tenu de l’impact du jeu sur ma vie et sur tant d’autres. Merci, Géants d’Afrique de soutenir non seulement nos jeunes, mais toute notre communauté« .

Un échantillon d’écoliers qui bénéficiera de la formation de Giants of Africa. Ph.GOA

« Être ici en RD Congo avec une légende de la NBA et un ami personnel, qui a tant fait pour sa communauté, nous rappelle le pouvoir de l’unité. Ce n’est qu’en s’unissant et en s’élevant les uns les autres que l’Afrique peut s’élever et atteindre son plein potentiel« , a déclaré de nouveau Ujiri.

Vice-président et président de Masai Ujiri – Toronto Raptors, Co-fondateur des Giants of Africa, Masai Ujiri est le premier et le seul président d’origine africaine d’une franchise sportive professionnelle en Amérique du Nord – les Raptors de Toronto de la National Basketball Association.

En 2019, Masai a mené les Raptors à leur tout premier championnat NBA et au premier championnat NBA remporté par une équipe en dehors des États-Unis dans l’histoire de la NBA. Né et élevé au Nigeria, avec une profonde passion pour le basket-ball, Masai a commencé à poursuivre une carrière de cadre lorsque sa carrière de basket-ball professionnel a pris fin prématurément. En 2003, Masai a cofondé la Fondation Giants of Africa, basée sur l’idée d’utiliser le basket-ball comme moyen d’éduquer et d’enrichir la vie des jeunes Africains, garçons et filles. Giants of Africa a utilisé le sport pour aider les jeunes à rêver grand, en organisant des camps de basket-ball et des cliniques pour garçons et filles dans 16 pays à travers le continent. En 2021, Giants of Africa a lancé l’initiative de 100 terrains et a dévoilé à ce jour des installations de basket-ball au Kenya, en Tanzanie, au Nigeria, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Rwanda.

Avec cet investissement et la tenue prochaine des états généraux des sports en Rd-Congo, nous pouvons espérer le redécollage du basket-ball dans ce pays continent pétri de talents. « Que les autres basketteurs congolais évoluant à la NBA et ailleurs, et mécènes dans le basket-ball, emboîtent les pas pour que nos basketteurs nationaux et tous les professionnels qui les entourent, vivent de leur discipline« , a déclaré Jean-Luc Junior Lubila, jeune investisseur rd-congolais.

D’ajouter : « Félicitations à Dikembe Mutombo qui n’attend pas toujours que le gouvernement congolais érige des infrastructures pour les congolais présents au pays. Il l’a déjà fait avec l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa et récemment avec l’Institut Samuel Mutombo à Mbuji-Mayi. Les deux dans son Congo natal. Que Dieu le garde aussi longtemps possible pour qu’il investisse davantage et instruise la génération actuelle et place les bases pour les générations futures« .

GIANTS OF AFRICA

EVENTSRDC.COM