Grâce à l’action et à l’implication personnelle du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, la Foire agricole internationale de Kinshasa -FAIKIN- a été prolongée de sept jours et va ainsi fermer ses portes le 30 septembre plutôt que le 23 septembre 2018 tel qu’initialement prévu.
Le gouv’ de Kinshasa a offert ce cadeau aux férus de l’agro-alimentaire mardi 18 septembre à la faveur du lancement officiel de la foire intervenu en présence des membres du gouvernement national et provincial et du DG de l’Académie des Beaux-arts où se tient chaque année la FAIKIN.
« Cette activité à caractère promotionnel, économique et commercial d’envergure nationale et internationale, ambitionne de servir de courroie de transmission entre les réalisations et les opportunités du pays en matière agricole, secteur innovant, porteur de croissance et catalyseur du développement des chaînes de valeur», a déclaré André Kimbuta lors de la cérémonie de lancement officiel de la 3ème édition de la FAIKIN, axée sur le thème « Nourrir la population et exporter ».
Le gouv’ a dans son speech insisté sur l’auto-prise en charge des agriculteurs qui constitue l’un des objectifs majeurs de cette édition. D’où, son idée de prolonger et de revoir à la baisse le droit d’entrée à la foire. « Nous avons entendu les doléances des femmes maraîchères, nous avons trouvé bon de baisser le prix du droit d’entrée, qui passe de 3000 à 2000 FC et aussi nous prolongeons la date de la clôture au 30 de ce mois pour leur permettre de mieux vendre », a-t-il annoncé.
Ministre provincial de l’Agriculture, Magloire Kabemba a laissé entendre que cette troisième éditionse fixe l’objectif de revaloriser les producteurs rd-congolais, de les mettre en contact avec des investisseurs, de leur offrir la possibilité de nouer des relations d’affaires et de découvrir des nouveaux marchés. Ainsi, pour Kabemba, la foire agricole est un outil stratégique au service de la promotion des investissements agricole de la ville de Kinshasa et de la Rd-Congo.
LAURENT OMBA