Né Gradi Richardo Francisco Wat’senga. Il est connu sous le pseudo de Gradi Wat et de Koosnys La Rage. Il est réalisateur vidéo, monteur et graphiste publicitaire. Il a un diplôme en Art Graphique de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et a choisi l’Angola pour implanter ses bureaux. « C’est à partir d’ici que je travaille et collabore avec les artistes de partout », a-t-il dit.
Comment s’appelle votre label ?
Mon label s’appelle Pneum’Art Studio.
Citez-nous les artistes qui ont déjà collaboré et qui collaboreront avec vous dans un bref délai ?
J’ai travaillé avec Sarah Fiona pour la réalisation des clips de son album Ecrasement, Leslie Man feat Lexxus Legal « Bienvenue à Kin », Les soeurs Tshala du Canada, DJ Ngonga d’Angola, Angolanas Mansas, Freddy K de Belgique…
Qu’est-ce que vous reprochez aux artistes qui jusque-là ont travaillé avec vous ?
Je n’ai pas de reproches à les faire.
Pourquoi avez-vous préféré implanter votre QG en Angola, plutôt qu’en Rd-C ?
J’ai préféré m’installer en Angola pour faire valoir mon savoir-faire et apprendre les styles de réalisation vidéo des angolais, et m’épanouir aussi.
Quelle différence, y-a-t-il entre cinéma et audiovisuel ?
Le cinéma est un art du spectacle exposé au public par un film. C’est-à-dire une composition d’images en mouvement projetées. Et, l’audiovisuel désigne à la fois le matériel, les techniques, les méthodes d’information, de communication ou d’enseignement associant le son et l’image.
Ces secteurs sont-ils développés en Angola ?
Oui. Ici, en Angola, le secteur de l’audiovisuel est développé. Cet essor est lié à la prolifération des artistes musiciens et des agences de production vidéo.
Quelles sont vos perspectives ?
J’ai plein de projets que vous connaîtrez avec le temps. Mon souhait est d’aller toujours de l’avant. Je tiens à apprendre d’autres techniques pour les enseigner à mes compatriotes restés au pays.
CINARDO KIVUILA