Le rappeur français d’origine rd-congolaise, Gradur a réuni depuis plusieurs semaines les artistes originaires du Pool Malebo pour un album qui sera disponible dans un avenir proche.
Faire un album commun avec ses autres collègues originaires du Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville a été le souhait le plus profond de Gradur depuis des années. Il l’a fait en 2023 en regroupant un grand nombre d’artistes pour poser dans le projet « Kongo ». La liste des artistes qui seront présents sur l’album est longue; nous citons : Naza, Keblack, SDM, Rsko, Zed, Fally Ipupa, Werrason (probablement) ou encore JB Mpiana (probablement).
Ce jeudi 13 juin 2024, Gradur a fixé les mélomanes sur l’objectif poursuivi derrière cet album qui s’annonce diversifié et plaisant à écouter sans se lasser. Dans un message sur les réseaux sociaux, l’homme au Bob s’est expliqué : « Le projet Kongo a pour objectif de valoriser, en France et dans le monde, une culture congolaise unifiée entre les deux Congo. À cette occasion, il est important de rappeler ce qui se passe en RDC depuis maintenant plus de 30 ans : un génocide. »
Et de renchérir : « Des milices armées pillent et massacrent les populations, notamment dans la région du Nord-Kivu, à la recherche de ressources rares : or, pétrole, gaz, coltan, etc.. Un bilan meurtrier historique : Plus de 5 millions de morts, près de 7M de déplacés. Il est important pour nous que cette réalité soit connue de tous, nous profiterons de notre puissance médiatique pour dénoncer, agir et faire réagir. »
L’artiste va nous mettre du vin dans la bouche avec « Ti ti ti », premier extrait de l’album en collaboration avec SDM et Rsko. Le morceau sera disponible cette nuit et le clip tourné à Kinshasa sera en ligne ce vendredi soir.
ETIENNE KAMBALA